vendredi 2 mars 2007

Le Carême


le Careme


L'attente de la Pâque du Seigneur
Le mot Carême (du latin "quadragesima dies" période de quarante jours, quarantaine) se réfère tout d'abord aux quarante jours passés par le Christ dans le désert. Le cycle de Carême est depuis toujours associé à la préparation de la Semaine sainte et de la fête de Pâques Le Carême est un temps de pénitence et de conversion qui commence le Mercredi des Cendres, célébration qui a lieu entre le 4 février et le 10 mars. Cette période de renouvellement spirituel achemine les chrétiens vers la célébration de l'événement fondateur du christianisme : la Résurrection du Christ d'entre les morts.


Une pratique ancienne
Dans l'Eglise primitive, le Carême est le temps ultime de préparation au baptême pour les catéchumènes qui doivent le recevoir dans la nuit de Pâques. Présent dès le IV° siècle, le thème pénitentiel fait du Carême une période empreinte de gravité, marquée par l'austérité de sa couleur, le violet, et par la suppression des acclamations joyeuses. Le jeûne et l'abstinence ne concernaient au départ que les catéchumènes qui ponctuaient leur préparation au baptême mais ces pratiques furent progressivement étendues à tous les chrétiens. Aujourd'hui, le Carême est toujours un temps de prière et de partage mais aussi un temps joyeux, propice à la conversion et à l'ouverture vers Dieu ou les autres.


Quelques traditions du Carême
On fait traditionnellement précéder l'entrée en Carême par une célébration qui n'a rien de religieux : le Mardi gras, la veille du Mercredi des Cendres. Jour de fête et de carnaval (du latin « carnelevarium » abstention de viande), il permettait aux chrétiens de se rassembler pour déguster les produits alimentaires interdits pendant le Carême. Aujourd'hui, le Mardi gras est particulièrement apprécié des enfants qui y voient l'occasion de goûter des crêpes ou beignets.


Période austère, le Carême est marqué par la couleur violet et le dépouillement des ornements. Jeûne et abstinence n'ont pas disparu. Ils s'appliquent au Mercredi des Cendres et aux vendredis pendant lesquels on appelle les chrétiens à ne pas manger de viande.


Centré sur les souffrances et la mort de Jésus, le chemin de croix est l'une des plus célèbres dévotion de Carême et l'une des caractéristiques de l'Eglise catholique. Le Vendredi Saint, les chrétiens se rassemblent pour suivre les quatorze étapes qui retracent le parcours de Jésus jusqu'au Calvaire.


d'après croire.com et le Guide des traditions et coutumes catholiques, Bayard éditions.

Aucun commentaire: