lundi 5 février 2007

"Israël préférait Joseph à ses autres enfants“ Genèse 37.3

Vous étiez le préféré et vous souffrez !

Vous étiez le préféré et vous en avez subi les conséquences. L’histoire de Joseph, sur un plan strictement humain, s’explique en grande partie par ce verset de la Genèse. C’est la clef qui dévoile bien des souffrances.

Comme souvent, parce que vous étiez le préféré à la maison, vous avez fini par croire que tout vous était permis ; que vous pouviez vous conduire avec arrogance, avec mépris à l’égard des autres, de votre entourage, et qu’il n’y aurait jamais aucune conséquence. Quelle folie !

Il y a dans la société, dans les églises, au travail et plus simplement encore dans la famille, toutes sortes de personnes qui ont toujours été "gâtées", privilégiées par rapport aux autres, préférées, et qui se conduisent encore ainsi étant devenues adultes.

Vous êtes de celles-là et vous souffrez de ce que les autres se moquent de vous, de ce que vous agacez votre prochain, de ce que vous n’avez que si peu d’amis, ni même de personnes qui s’intéressent à vous. Mais tout cela est normal ! C’est votre attitude d’enfant gâté qui provoque ces réactions !

Vous ignorez combien "les frères de Joseph" ont souffert de la préférence que leur père accordait à leur jeune frère ; mais vous pouvez vérifier facilement avec votre Bible, à quel degré de souffrance les "petits préférés" sont conduits !

Il est injuste que vous continuiez à souffrir de la sorte ! Le Dieu de la Bible vous aime tel que vous êtes, mais ne vous aimera jamais comme étant son "enfant gâté" ; il vous traitera de la même manière que tous les autres et c’est déjà tellement formidable ! Sortez de votre complexe de supériorité, abandonnez votre susceptibilité, délaissez une fois pour toutes votre petite arrogance d’enfant gâté et vivez libre !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur Jésus, je veux courageusement et honnêtement reconnaître cette parole comme vraie pour ma vie ; je ne sais pas pour les autres, mais moi je suis cette personne-là et je veux être délivré de ma misère et de tout ce qui perturbe, détruit et bloque mes relations avec toi et avec les autres. Viens à mon aide, Seigneur. Amen !

Samuel Foucart

Aucun commentaire: