mercredi 31 janvier 2007

Colossiens 3:13

"Supportez-vous les uns les autres, et,
si l'un a sujet de se plaindre de l'autre,
pardonnez-vous réciproquement.
De même que Christ vous a pardonné,
pardonnez-vous aussi."

mardi 30 janvier 2007

Les Armes spirituelles du chretien

Face à l'ennemi, il vaut mieux être habillé que nu. Quelles sont les vraies armes du chrétien? Mais quels vêtements devons-nous porter? image

Le Seigneur a besoin d'une grande armée. Toi et moi nous avons la chair mais nous combattons en esprit.

Ephesiens 6:10–20
"Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler."


Nous les chrétiens nous devons savoir que nous avons comme ennemi le diable. Dans son gouvernement il y a :
- Les dominations, les autorités et le prince de monde de ténèbres. Tous sont des esprits méchants dans les lieux célestes. Pourquoi méchants ? parce qu'ils poussent l'homme à désobéir à Dieu. Parmi les dominations on trouve les anges déchus qui sont enfermés dans l'abîme. Certains parmi eux sont placés dans les eaux, les autres sont dans la forêt et au ciel ou se trouve la neige. Ce sont les esprits.
- Les princes quand à eux, sont des hommes dans Satan. Ce sont : les magiciens, les féticheurs et les sorciers. Pour les combattre, il faut avoir les armes spirituelles.

1. La vérité = Ceinture

Tout guerrier portait une ceinture au rein à laquelle se tenait en place une tenue. Si la ceinture se coupait, tous les habits du guerrier tombaient et d'autres pièces aussi. De telle sorte qu'il n'était plus en mesure de combattre nu. Ainsi en est–il d'un homme menteur il a une ceinture coupée. C'est-à-dire qu'il est dépouillé. Un chrétien qui se voit nu dans un sommeil est dépouillé à cause de mensonge, il ne sait plus combattre spirituellement.

2. La justice = Cuirasse

Etre juste, c'est demeurer dans la parole de Dieu. C'est être irréprochable devant Dieu. Dans l'ancien temps les guerriers se protégeant la poitrine et le dos en portant une sorte d'habit en cuir épais dit ‘'Cuirasse'', ils étaient de la sorte sous protection contre les flèches à tout moment, même quand ils étaient distraits, ignorant la provenance de celle–ci.

- De même un homme juste devant Dieu est sous la protection permanente de Dieu même quand il dort. Aucune flèche ne peut l'atteindre. Il est dans la Parole de Dieu.

3. Les chaussures = Zèle de l'évangile de paix.

L'évangile de paix, c'est celui qui nous enseigne à renoncer aux péchés, et avoir en soi l'amour, l'amour du prochain, car Dieu est amour et Christ est le Roi de paix.

- La personne qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu, se voit pendant le sommeil marchand pieds nus.

4. Le bouclier = La foi

Lorsque les stratèges remarquèrent l'efficacité de cuirasse comme protection contre les flèches, ils voulurent passer à un degré supérieur d'attaque en préconisant l'utilisation des flèches enflammées qui devraient consumer les cuirasses et par ricochet les guerriers les portant. De même un chrétien sans foi, ne peut plaire à Dieu. La foi en la Parole de Dieu anéantit la puissance du malin.
- C'est la parole de Dieu qui nous sanctifie des péchés.

5. Le casque du salut et l'épée de l'Esprit

Le salut s'obtient par foi en Jésus–Christ, en obéissant à sa parole. A cela, faites aussi toutes sortes de prières quelque soit l'endroit ou tu te trouves. Prier en esprit.

2 Corinthiens 6:4–8
"Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques"

En tant que serviteur de Dieu, nous avons les armes offensives et défensives.

Armes offensives:

C'est la Parole de Dieu. Dieu peut symboliser cela par l'épée, un fusil ou un pain. Tu dors, tu rêves de cela.
- La parole de Dieu est la meilleure arme qu'il faut pour attaquer le diable. Une personne qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu, se voit en songe avec une épée qui n'est pas tranchante, ou avec un fusil sans munition.
- La prière est une arme aussi d'attaque. C'est quand tu pries que Dieu utilise ton esprit pour combattre les esprits impurs.

Les armes défensives :
Parmi les armes défensives du chrétien, il y a la foi, la justice, le zèle.

- Satan n'aime pas que les gens pratiquent les bonnes œuvres. Mais la foi que tu as, va t'aider à vaincre.
- Si une personne n'a pas le zèle, il est impossible que cette personne aille loin dans la foi.

2 Corinthiens 10:4–6
"Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète."

Nous avons des armes puissantes pour renverser les forteresses, les raisonnements, mais il faut d'abord que nous soyons obéissants à la parole de Dieu.

- Tu es capable de changer tes situations à l'aide de tes armes spirituelles. Regardes quelles sont les armes que tu possèdes et dis-moi si tu es bien habillé.

Paix



Aller en hautAuteur : Gédéon Mupendwa

Josué 1:8

"Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit,pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit"

Jacques 1:5

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnnée

dimanche 28 janvier 2007

Un nouveau commencement


"Or il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins ; elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait sans en tirer aucun avantage ; au contraire son état avait plutôt empiré" Marc 5.25-26

Cette femme avait toutes les raisons de se sentir désespérée. Pendant douze ans, elle a fait tout son possible pour faire cesser cette perte de sang. Elle a été voir des médecins et a essayé leurs remèdes. Dans ce but, elle "a dépensé tout ce qu’elle possédait", mais rien n’a marché. Au lieu de s’améliorer, "son état avait plutôt empiré".

Mais elle a eu une lueur d’espoir quand elle a entendu parler de Jésus. Elle l’a recherché, traversant une foule jusqu’à ce qu’elle puisse toucher son vêtement. Elle avait cette foi qui lui faisait croire que "si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie". Sa foi fut récompensée et elle fut guérie instantanément.

Beaucoup sont comme cette femme. Ils ont pu lutter contre des questions de santé, de finance, contre des maladies ou des habitudes paralysantes, contre des difficultés dans leur famille ou avec des proches. Peut-être ont-ils lu tous les livres, rencontré un nombre immense de médecins, vu toutes les émissions télé, et essayé toutes les solutions qu’ils ont pu trouver. Et malgré tout rien n’a eu l’air de fonctionner.

Face à la frustration, plusieurs peuvent abandonner et se sentir désespérés et découragés. Mais d’autres sont comme cette femme et comprennent qu’il y a un espoir en Jésus. Au lieu de laisser tomber, ils essaient de se frayer un chemin pour le toucher avec toute la foi qu’ils pourront rassembler.

Aujourd’hui, avez-vous besoin d’un nouveau commencement dans votre vie ? Avez-vous lutté sans succès contre des problèmes ? Avez-vous tout essayé sans que rien ne marche ? Criez à Jésus. Dites-lui vos besoins, vos frustrations, vos problèmes. Obéissez à sa parole et croyez qu’il peut s’occuper de vos besoins. Dans chaque parcelle de votre vie, il peut vous donner un nouveau commencement.


Une prière pour aujourd'hui

Père, je te confie mes difficultés. Par la foi, je me fraye un chemin vers toi. Merci pour les réponses dont j’ai besoin. Je crois que tu peux faire toutes choses. Au nom de Jésus. Amen.
John Roos

1 Jean 4:7

Bien-aimés,
aimons nous les uns les autres;
car l'amour est de Dieu,
et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

vendredi 26 janvier 2007

Psaume27;1

"Du recueil de David.
Le Seigneur est ma lumière et mon sauveur,
je n'ai rien à craindre de personne.
Le Seigneur est le protecteur de ma vie,
je n'ai rien à redouter. "

jeudi 25 janvier 2007

Jérémie 31:3

"De loin l'Eternel se montre à moi:
Je t'aime d'un amour éternel;
C'est pourquoi je te conserve ma bonté."

mercredi 24 janvier 2007

Psaume 23

Psaume appartenant au recueil de David.
Le Seigneur est mon berger,
je ne manquerai de rien.
Il me met au repos dans des prés d'herbe fraîche,
il me conduit au calme près de l'eau.
Il ranime mes forces,
il me guide sur la bonne voie,
parce qu'il est le berger d'Israël.
Même si je passe par la vallée obscure,
je ne redoute aucun mal, Seigneur, car tu m'accompagnes.
Tu me conduis, tu me défends, voilà ce qui me rassure.
Face à ceux qui me veulent du mal,
tu prépares un banquet pour moi.
Tu m'accueilles en versant sur ma tête un peu d'huile parfumée.
Tu remplis ma coupe jusqu'au bord.
Oui, tous les jours de ma vie,
ta bonté, ta générosité me suivront pas à pas.
Seigneur, je reviendrai dans ta maison
aussi longtemps que je vivrai.

mardi 23 janvier 2007

L'alimentation spirituelle

Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Les désirs de la chair sont différents de ceux de l’esprit, ainsi que l’alimention de la chair est différente de celle de l’esprit. L’esprit pour vivre, a une alimentation qu’on dirait de spirituelle qui n’a rien à avoir avec tous les mets délicieux que nous mangeons à table. Galates 5:17 "Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature: ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez".
Notre esprit a besoin d’être régulièrement alimenté comme notre corps pour pourvoir survivre. La source de son alimentation est en notre Dieu, la source de vie. Matthieu4:4
Son alimentation est constituée de tout ce qui nous met en contact spirituel avec notre Dieu. Par exemple : la prière, la méditation de la parole de Dieu, la louange, l’adoration, le jeûne, les armes spirituelles Ephésiens 6:13-17 etc…
Toutes ces choses permettent à notre esprit d’être fortifié et cela influe sur notre marche spirituelle qui finit par honorer Dieu quand nous sommes bien alimentés spirituellement.

POURQUOI S’ALIMENTER SPIRITUELLEMENT ?

  1. Notre Seigneur Jésus Christ était un obèse spirituel, parce qu’il s’alimentait tout le temps, il passait plus de temps dans la présence du Père qu’ailleurs, et nous, étant ses imitateurs, nous devons en faire autant. Ephésiens 5:1
  2. Nous avons besoin aussi de nous alimenter spirituellement afin de ne pas être sous alimentés spirituellement. Nous savons bien que la sous-alimentation physique emmène à la faiblesse physique et par la suite à la mort, c’est de même pour la sous-alimentation spirituelle, elle nous emmène à la faiblesse spirituelle et par la suite à la mort spirituelle. Etant mort spirituellement, l’Esprit de Dieu est éteint en nous et la chair et ses désirs prennent le dessus. Une bonne alimentation spirituelle régulière nous permettra d’éviter cela et d’être forts face à la tentation. Galates 5:16

UN MENU A ESSAYER

Plat d’entrée :

  1. Quelques cantiques d’adoration, de louange et de remerciement.
  2. Prière de repentance, de restauration et d’action de grâce.

Plat de résistance

  1. Lecture obéissante d’un chapitre de la Bible ou même de plusieurs chapitres selon la faim et la soif de chacun
  2. Prière en fonction de ce qu’on a lu

Le dessert

  1. Quelques cantiques de remerciement et d’adoration
  2. Prière de remerciement

Avec un menu comme ceci tous les jours, je crois que vous finirez par devenir très obèses spirituellement comme Jésus. Je précise que ce n’est pas un menu conventionnel, chacun peut concocter un menu selon l’inspiration que lui donne l’Esprit de Dieu pourvu que nous nous nourrissions régulièrement afin de ne pas mourir spirituellement.

Te nourris-tu spirituellement de manière correcte ? Donnes-tu à ton esprit ce dont il a besoin pour rester en vie ? Ce n’est pas notre corps physique qui a seulement besoin d’être nourrit, notre esprit aussi a besoin de nourriture.

Surtout n’éteignons pas l’Esprit de Dieu qui est en nous par notre sous-alimentation spirituelle. 1 Thessaloniciens 5:19

Lire aussi : La responsabilité spirituelle | Être dans sa présence

Auteur : Donald SORO

Isaie 32;1

"Il y aura un roi qui régnera
selon les principes de la justice;
les princes exerceront le pouvoir
conformément au droit."

dimanche 21 janvier 2007

Les bienfaits du pardon

La rancune empoisonne la vie, gâche les relations parentales, conjugales, familiales. Elle conduit à un malaise intérieur voire à la ruine personnelle. Le pardon a un effet libérateur, mais comment trouver le courage de pardonner ? Nous éprouvons le besoin de confesser pour être libéré mais à qui ? Nous pouvons être bien dans notre être intérieur en recevant le pardon de Christ et en pardonnant à notre prochain.

Dans la prière enseignée par Jésus : Voici comment vous devez prier … Notre Père… donne nous notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés… Matthieu 6 : 9 à 13

Le pardon est aussi vital que le pain quotidien et le pardon est double : nous le recevons de notre père et nous l’offrons à notre prochain.

COMMENT JESUS ACCORDE SON PARDON

1. LA PECHERESSE PARDONNEE Luc 7 : 36 à 50
- La pécheresse a la foi dans l’amour de Jésus v50
- Elle est convaincue d’avoir mal agi : elle pleure en public v38
- Elle montre son amour pour Jésus : le parfum répandu et les baisers offerts v38
- Elle reconnaît qu’elle a commis de nombreux péchés v47
* Jésus se laisse toucher par la pécheresse v38
* Le contact avec Jésus agit sur la vie de cette femme : ce n’est pas elle qui souille Jésus, comme le croyait le pharisien, mais c’est Jésus qui la purifie v39
* Jésus a entendu ce qui se passait dans son cœur : cette femme n’a pas dit un mot !
* Jésus a vu l’attitude de cette femme : ce fut plus important que ses paroles v44 à 46

Pour recevoir le pardon , il faut croire dans la grâce. C’est pourquoi Jésus donne la parabole du créancier et des deux débiteurs :
* Jésus admet qu’une personne peut pécher 10 fois plus qu’une autre
* Le pardon est gratuit pour le grand pécheur comme pour le petit pécheur
* Ce que Jésus attend après le pardon : ce sont des actes d’amour et de reconnaissance.
* Jésus d’une manière audible et publique lui donne l’assurance de son pardon : aujourd’hui, c’est le Saint Esprit et la Parole de Dieu qui nous donnent cette assurance Rom 8 :16

Le pardon par la foi nous procure le salut et la paix du cœur v 50

2. LE PARDON DE LA FEMME ADULTERE Jean 8 : 2 à 11

La gravité du péché : Lév 20 :10 c’est vrai pour l’adultère, mais aussi pour tous les péchés Romains 6 :23 La facilité d’accuser les autres : alors que l’on vit soi-même dans le péché. Jésus seul aurait pu lui jeter la pierre.
Jésus n’a pas disculpé la femme : il l’a défendue contre les accusateurs v7 accuser, c’est faire l’œuvre de Satan Apoc 12 :10
Accusés par leur propre conscience : v9 c’est le travail de la Parole du Christ et du Saint Esprit. Si le Saint Esprit ne convainc pas de péchés, qui sommes-nous pour essayer de le faire ? La mauvaise position : ils sont partis au lieu de demander grâce à Jésus.
L’attitude de la pécheresse : elle aurait pu partir. Elle reste seule devant Jésus, v9 sans se défendre...attendant sa sentence. Elle ne dit pas un mot.
Jésus la pardonne et la libère de la condamnation : v11 Il a seul le pouvoir de pardonner. Le pardon est immédiat, gratuit, sans aucune œuvre expiatoire. Quelqu’un qui est pardonné doit marcher en nouveauté de vie. Par sa parole, Jésus lui en a donné la force .

REPARATION ET CONFESSION

LE SALUT DE ZACHEE Luc 19 : 1 à 10
* Il est vrai que Jésus est allé loger chez un homme pécheur v7 Jésus savait qui était Zachée.
* La présence de Jésus a changé les dispositions de cœur de cet homme : c’est un miracle intérieur
* Avec le pardon, Jésus a mis des dispositions nouvelles dans le cœur de Zachée
* Zachée a réparé le dommage causé en rendant au quadruple
* Il a changé d’attitude à l’égard de l’argent et des personnes.

Dans certains cas, quand il y a eu des personnes lésées ou blessées par notre attitude pécheresse, il faut qu’il y ait réparation : restitution de ce qui a été volé, réconciliation...c’est une conséquence du pardon.

LA CONFESSION DE LA SAMARITAINE Jean 4 : 5 – 26
- Jésus connaissait parfaitement la femme qui étai en face de lui. Son but est d’amener à la repentance Rom 2 : 4 la bonté de Dieu te pousse à la repentance.
- Quand Dieu traite avec nos péchés, il le fait toujours avec beaucoup d’amour et de patience et jamais comme un accusateur.
- Jésus va amener cette femme face à son besoin : donne-moi de cette eau v15
- le péché et le non pardon donnent soif. Seul le pardon en Jésus désaltère.
- Jésus amène cette femme à la confession Je n’ai pas de mari v17 Jésus ne lui fait aucun reproche, ni remarque désobligeante. Mais Jésus se révèle à elle.
Il y a des péchés publics, comme pour cette femme qui avait une vie dissolue devant tous, qui ont besoin d’une confession publique.

D’autres péchés sont connus d’une seule personne, c’est à elle, qu’il faudra le confesser Jacques 5 :16 Le pécheur a besoin de nos prières.
D’autres péchés sont secrets, entre le coupable et Dieu, il faudra les confesser dans le secret de sa chambre Matt 6 : 6

* La confession libère le cœur et restaure le pécheur : Ps 32 : 1 à 5 Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné.
* La dissimulation d’un péché est un grave empêchement à la bénédiction : Prov. 28 :13 Celui qui cache ses transgressions, ne prospère point.
Jésus connaissait le péché de Judas, le voleur, mais il n’en a pas parlé aux disciples qui étaient totalement ignorant des agissements de Judas.

LE PRIX DU PARDON : LE SACRIFICE DE LA CROIX

- Jean-Baptiste : Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde Jean 1 : 29
- Un seul sacrifice pour les péchés Héb 10 : 11, 13 Nous sommes sanctifiéss par l’offrande du corps de Christ, une fois pour toutes. Il a offert un seul sacrifice pour les péchés. Le sacrifice offert par Jésus a le pouvoir de rendre parfait celui qui l’accepte.
- Il a expié nos péchés sur la croix 1 Jean 2 : 1-2 Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus, le juste. Il plaide pour nous en présentant à Dieu le sacrifice qu’il a accompli. Dans le monde entier, il n’y a pas d’autre moyen pour le pardon
- La puissance du sang de Jésus purifie de tout péché 1 Jean 1 :9 Le pardon par son sang nous rend suffisamment purs pour que nous soyons admis éternellement dans la présence divine en robes blanchies dans le sang de l’Agneau Apoc 7 : 14

Par le sacrifice de Jésus, le pardon est total, éternel. Il couvre tous les péchés. Il n’y a rien à ajouter mais il faut le croire pleinement.
Auteur:
Edouard Kowalski

Psaume27;1

"Le Seigneur est ma lumière et mon sauveur,
je n'ai rien à craindre de personne.
Le Seigneur est le protecteur de ma vie,
je n'ai rien à redouter. "

samedi 20 janvier 2007

Michée 7.19

"Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. "

Un vêtement blanc

"Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser" Zacharie 3.1

Le diable est appelé l’accusateur. Dans l’Ancien Testament, nous voyons le prophète Zacharie décrire une scène où le diable accuse le grand prêtre Josué. Accusation, qui sera immédiatement rejetée par le Seigneur, à cause de la présence de l’Ange de l’Éternel aux côtés de l’accusé.

Cet ange n’est autre que la préfiguration bénie de notre Seigneur Jésus et du rôle qui est le sien dans l’éternité. Dieu va recouvrir son serviteur Josué de vêtements propres et d’habits de fête. Cette scène symbolise la justification par la foi de n’importe quel pécheur repentant et cela se trouve uniquement auprès de Jésus.

Le chrétien n’est certes pas parfait, mais la justice de Christ est parfaite. Et par la foi en Jésus, le croyant est revêtu d’un vêtement blanc !

Ce vêtement est le symbole de la pureté, de la sainteté, résultat de la purification accomplie par le sang de Jésus dans la vie, le coeur, l’âme et la conscience de cette personne.

Un jour, une chrétienne me raconta ce témoignage : "après sa conversion, le diable venait souvent l’accuser en lui rappelant ses anciens péchés et cette femme vivait ainsi, constamment sous l’accusation. Le Seigneur parla alors à son coeur par un verset de la Bible où il était question du pardon total accordé par Dieu. Le passage était celui où le prophète Michée déclarait que le Seigneur ne se souvient plus de nos péchés lorsqu’ils sont confessés. Aussi, cette chrétienne saisit cette promesse par la foi et triompha définitivement de l’accusateur".

Qu'il en soit de même pour vous, aujourd'hui. Souvenez-vous de cette promesse et croyez-y " il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés"(Michée 7.19)


Une prière pour aujourd'hui

Seigneur Jésus, en mourant sur la croix, tu as pris mon péché sur toi. Et j'ai été revêtu d'un vêtement blanc. Maintenant, j'ai un libre accès auprès du Père, parce que tu as effacé mes fautes. Je ne veux plus me laisser tourmenter par le diable et ses accusations. Donne-moi la force de rappeler à l'ennemi "son avenir" lorsqu'il viendra pour me rappeler mon passé". Amen.
Franck Alexandre

vendredi 19 janvier 2007

Psaume95;7-8

"Car notre Dieu, c'est lui,nous sommes le peuple dont il est le berger,le troupeau que sa main conduit.
Aujourd'hui, puissiez-vous entendre ce qu'il dit:Ne refusez pas de comprendre,comme vos ancêtres à Meriba,lors de l'incident de Massa, dans le désert."

Le Bonheur et la grâce

"L’Eternel est mon berger…" Psaume 23.1

Le Seigneur Jésus, en personne, est votre berger. Et vous y croyez de tout votre coeur. Alors, soyez en sûr et certain : "Il pourvoira à vos besoins réels et nécessaires".

Sortez de la zone rouge de l’insatisfaction de votre âme. Car Il vous invite à entrer dans ses verts pâturages, d’amour, de paix et de joie.

Abreuvez-vous de ses eaux vives qui restaurent les blessures profondes de votre âme. Ces eaux vives affermissent votre volonté, pour marcher d’une manière digne sur les différents sentiers (mariage, étude, travail...) que vous empruntez chaque jour.

Dans la vallée de l’ombre de la mort, ne craignez point ! Car votre Seigneur qui est la réalité, contrôle toutes les ombres de l’ennemi sur votre vie.

Sa présence est avec vous et en vous et c’est l’espérance de la Gloire. Son autorité et sa puissance sont votre assurance devant les flots impétueux de la mer adverse.

L’Esprit du Seigneur est sur vous, vous êtes oint, croyez-le de tout votre coeur.

A votre droite se trouve l’abondance de la grâce. A votre gauche, se tient le don de la justice. Aussi, vous êtes équipé pour régner dans cette vie.

Une action pour aujourd’hui :
Méditez ces paroles et confessez-les en tout temps.

Mamadou Karambiri

jeudi 18 janvier 2007

Psaume 119;105


"Ta parole est une lampe devant mes pas,
une lumière qui éclaire ma route. "

La volonté de Dieu et votre vie

"Dieu nous a sauvés et nous a adressé une sainte convocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels" 2Timothée 1.8-9


Aujourd’hui, des millions de personnes ont du mal avec le travail qu'elles exercent.

Dans un sondage récent, le "Inc. magazine" annonçait que seulement 13% des participants étaient "pleinement satisfaits" de leur situation professionnelle. Beaucoup sont malheureux et éprouvent un sentiment d’insatisfaction. Certains pensent qu’ils pourraient faire autre chose de leur vie. D’autres se sentent frustrés à cause de leurs supérieurs, leurs collègues ou leurs tâches professionnelles. Et, incertains des plans et des desseins de Dieu pour eux, beaucoup de croyants se demandent si le travail qu'ils exercent actuellement est bien selon sa volonté pour leur vie.

Confrontés à de telles questions, beaucoup de personnes développent de mauvaises attitudes. Elles se plaignent, s’inquiétent ou se laissent aller au mécontentement. Elles se demandent si elles devraient se taire ou dire à haute voix ce qu’elles pensent vraiment... rester à leur poste ou bien chercher un autre emploi.

Dans de tels moments, il est essentiel de prier et de se tourner vers la Parole de Dieu.

Une femme qui faisait face à une situation de travail difficile a récemment appelé la chaîne (The Inspiration Networks) et a eu une conversation avec un conseiller spirituel. Elle se sentait désespérée et profondément affectée par sa situation, mais après avoir prié avec notre conseiller, tout changea. Plus tard, elle témoigna que Dieu était intervenu dans sa situation et que tout était résolu !

Aujourd’hui, rencontrez-vous des problèmes dans votre travail ? Dans vos finances ? Dans vos relations ? Dans votre famille ? Dans votre santé ? Dans la direction à donner à votre vie ? Dieu veut que vous sachiez qu’il a un but et un plan pour votre vie. Invoquez-le dès maintenant. Soumettez-lui votre vie et demandez-lui de la sagesse. Offrez-lui tout ce que vous avez comme un sacrifice vivant pour lui.

Une prière pour aujourd'hui

Père, je remets entre tes mains ces situations difficiles auxquelles je suis exposé. S’il te plaît, donne-moi ta paix et dirige mes pas. Je sais que tu as un plan pour moi. J’ai confiance en toi. Dans le nom de Jésus. Amen.

John Roos

mardi 16 janvier 2007

Non pas ce que tu veux mais ce qu’il te faut

- "Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." Jean 14:14 -
" Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire." Psaumes 37:4-
" Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. "Matthieu 21:22

Au fur de mes collaborations avec Jésus, j'ai fini par comprendre une chose importante en ce qui concerne LE DEMANDER ET LE RECEVOIR. Jésus a dit dans sa parole que, tout ce que nous demanderons en son nom et avec foi, nous l'obtiendrons et si nous faisons de l'Éternel nos délices, il nous donnera ce que nos cœurs désirent. Amen ! Mais, pourquoi demandons-nous et ne recevons-nous pas ce que vous voulons? Nous demandons la santé et Dieu nous donne l'infirmité, nous demandons la richesse et Dieu nous donne la pauvreté, nous demandons le pouvoir et l'honneur et Dieu nous donne l'humiliation et la faiblesse, nous demandons le bien-être et la paix et nous voyons tout s'empirer, nous demandons la volonté de Dieu à des moments précis pour faire des choix dans nos vies et nous avons l'impression que tout devient de plus en plus flou, ou encore nous demandons la guérison d'un proche et il meurt. N'est-ce pas assez contradictoire par rapport à ce que nous dit la Bible? Parce que toutes ces choses nous les demandons au nom de Jésus, mais ce ne sont pas à chaque fois qu'on obtient ce qu'on veut, normalement cela devrait être le cas. Peut-être que nous n'avons pas compris les 3 versets du haut comme il le faut? Selon la pensée de Dieu? Ou encore que nous prions sans foi? Ou peut-être parce que nous demandons mal? Jacques 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. C'est vrai que nos prières peuvent ne pas être exhaussées parce que nous demandons mal pour satisfaire nos passions ou parce que nous ne prions pas avec foi ou encore parce que nous ne prions pas au nom de Jésus, mais une chose est claire, c'est que Dieu ne nous donnera pas tout ce que nos cœurs désirent, ce serait trop facile et très dangereux pour nous même. Notre Dieu nous donnera ce qu'il nous faut, parce qu'il est le seul à savoir avec exactitude ce qu'il faut à ses enfants bien-aimés. Si Dieu voulait exhausser tous les désirs de nos cœurs, parce que nous prions comme il le faut, je crois que plusieurs de nous finiront par se créer des problèmes et en créer à leur entourage. Nous devons savoir qu'en tant qu'enfants de Dieu, Dieu nous donnera toujours ce qu'il nous faut et rien de plus.
En priant, laissons nos cœurs ouverts à la volonté de Dieu, demandons et laissons Dieu agir. Bénissons le quand nous sommes exhaussés, élevons le aussi quand nous n'obtenons pas de réponses favorables de sa part.
Gardons en esprit que tout ce qu'il permettra dans nos vies est bon pour nous, pour nos formations, notre paix, notre joie, notre bien, notre humilité, notre enseignement, notre amour pour les autres, pour notre sagesse et notre salut. Moi, je ne me lamenterai plus jamais devant un échec ou une perte, car je sais que de mon Dieu vient tout ce qui est bon pour moi et qu'il me donnera ce qu'il me faut même si moi je crois qu'il se trompe. Pour ton travail, ton mariage, ta santé et pour tout ce que tu désires, bénis Dieu quand tout ne se déroule pas comme tu veux, saches que Dieu te donnera ce qu'il te faut et ce qu'il te faut sera toujours bon pour toi. Quand nous comprenons ces choses, nous avons le cœur toujours en paix quelques soient les situations dans notre vie. Nous demandons des fois incorrectement, mais Dieu nous répondra toujours correctement en nous donnant le pain et non la pierre. Matthieu 7:11
Lire aussi : Attendre patiemment… Apprendre à compter sur lui
Auteur : Donald SORO

Nombre23;19

"Dieu n'est pas un homme pour mentir,il n'est pas un être humain pour changer d'opinion.Il n'affirme jamais rien sans tenir parole,ce qu'il promet, il le réalise."

Utilisez votre temps avec sagesse

"Repousse les contes profanes et absurdes. Exerce-toi à la piété..."
1Timothée 4.7-8

Paul déclara qu’il n’avait pas perdu son temps à penser ou à prendre part à des choses qui l’auraient éloigné du but à atteindre pour accomplir sa destinée.C’est l’attitude de victoire qu’il vous faut dans votre vie de tous les jours !Dieu veut vous aider à prendre les bonnes décisions chaque jour. Il vous a prédestiné, vous et chaque croyant pour accomplir de grandes choses et pour une vie jalonnée de victoires.Dieu veut que vous expérimentiez sa présence et sa puissance dans votre vie, tandis qu’il vous prépare à prendre de sages décisions, pour toute la durée de votre vie.Ayez l’attitude positive de Paul. Ne vous laissez pas déranger par des choses insignifiantes de la vie, élevez-vous au-dessus d'elles et considérez la grandeur spirituelle que représente votre destinée en Christ !Une prière pour aujourd’huiSeigneur, je suis tellement heureux à l ‘idée que tu m’aies destiné à de grandes choses ! Merci de me donner des buts et des aspirations divines. S’il te plaît, donne-moi la force de rechercher ta grandeur. Au nom de Jésus. Amen.

Joël Osteen

lundi 15 janvier 2007

La prière

« Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Evangile de Jean 14.14)
Définition : de « Prière ou prier » : Elévation de l’esprit vers Dieu ou acte par lequel on s’adresse à Dieu, pour exprimer l’adoration ou la vénération, faire une demande, une action de grâce…
Faire une demande pour recevoir, nous pouvons traduire aussi faire une demande = recevoir
(Généralement lorsqu’on fait une demande écrite à un organisme ou à quelqu’un, nous recevons une réponse très rapide par écrit ou par téléphone).

Introduction :
La prière est l’un des fondements que tout chrétien doit connaître. Mettre en pratique ce fondement, c’est demander à Dieu les choses utiles, et cette demande s’accompagne toujours de la foi. En principe nous recevons les choses que nous demandons à Dieu. Mais, il y a des exceptions.
Nous retrouvons ces 2 choses dans :
Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. (Evangile de Matthieu 21.22)
Ou encore :
Seigneur, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. (Evangile de Matthieu 8.8, Luc 7.6)
Lecture Dans l’Evangile de Luc chapitre 11.1 - Jésus et la prière
Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda: «Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples.» (Voir aussi Matt 6.9-13; 7.7-11)
J’aimerais que vous vous mettiez à la place de ce disciple, pour bien comprendre cette demande formulée envers notre Seigneur.

1) L’éducation à la prière.
Nous pouvons noter dans ce verset que ce disciple demande à Jésus de les enseigner sur la prière. Il savait que Jean-Baptiste enseignait la prière à ses disciples, donc il est évident que Jésus va les enseigner sur ce thème ; mais je pense qu’il s’est rendu compte qu’ils avaient besoin lui et les autres de l’enseignement de la prière, pour grandir spirituellement, afin d’être instruit des choses de Dieu, et éviter de ressembler aux païens qui passent du temps dans la prière et multiplient les formules sans vraiment obtenir de réponse.
Jean-Baptiste avait une bonne connaissance des choses de Dieu, et il s’avait qu’un jour viendrait Jésus, l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1.29). Celui qui est plus puissant que lui et qui baptise d’Esprit Saint et de Feu (Matthieu 3.21). Celui dont il dit : (…) « Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi » (Jean 1.30)
J’attire votre attention sur le fait, que ce disciple avait compris une chose : lorsque Jésus priait, c'est-à-dire lorsqu’il faisait une demande à Dieu sa demande était exaucée immédiatement ! Donc il est important de se poser la question : « Comment prier ? »

2) Comment prier ?
Jésus nous demande de prier sans relâche et en tout temps. Il est le modèle parfait pour apprendre à prier, aussi bien pour la théorie que sur la pratique.Inutile d’aborder les différents versets où Jésus prie… Allons directement à son enseignement sur la prière.
Evangile de Luc 11.2 (Matthieu 6)
Jésus leur dit : Quand vous priez dites :
Père !Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne !
(Du latin sanctus c'est-à-dire Saint) 1) Rendre Saint. 2) Révérer comme Saint, Honorer, traiter avec un profond respect, parce que Dieu est Saint et son nom est Saint. Sanctifier, mettre en état de grâce, confirmer, bénir…
C’est la première fois qu’un homme dit à Dieu, Père ! Jésus fait comprendre que Dieu n’est pas qu’un créateur, mais bien plus que cela, il est un Père, avec un cœur de Père pour ses enfants…

3) Il faut prier Dieu notre père.Un père sait de quoi son enfant a besoin avant même qu’il le lui demande, c’est pourquoi Jésus dit : Car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous le lui demandiez (Matthieu 3.8)
Ne priez pas comme les païens.Le Seigneur dit cela, parce que les païens ne connaissent pas Dieu. Mais nous, nous le connaissons et nous savons que nous sommes ses enfants. C’est pourquoi notre prière doit être différente de la prière de ceux qui ne connaissent pas Dieu « Le Père ».
Matthieu 6.5 Enseignement de Jésus au sujet de la prière«Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites: ils aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues pour que tout le monde les voie. Je vous le déclare, c'est la vérité: ils ont déjà leur récompense ».Jésus dit « Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense. (Les païens)
Gloire à Dieu ! Dieu est plein de compassion pour sa création …Imaginez à présent si vous soyez ses enfants! Je suppose que vous connaissez la suite… Car Dieu est miséricordieux pour les païens comment est-il pour ses enfants ?!
Parfois, des chrétiens me disent le Seigneur ne me répond pas ! Il préfère répondre à d’autre…Mais pourquoi Dieu n’intervient pas ? Là aussi il y a des exceptions.
En principe, si nous sommes les enfants de Dieu ! Nous sommes ses privilégiés. Nous savons qu’un père met la priorité dans sa famille, pour satisfaire les besoins de celle-ci, mais parfois pour marquer sa bonté de père, il vient en aide en dehors de sa famille…

4) Dans cette même prière Jésus nous enseigne à demander à Dieu de ne pas nous laisser entrer en tentation.
Il faut lui demander cette protection, celle que Jésus a dîtes dans Matt 6.13. « Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour toujours. Amen.
Jésus a déjà prié pour nous (vous et moi)Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Malin. (Jean 17.15)Il y a des passages très importants dans l’évangile de Jean, avec des exemples qui ne sont pas là par hasard :Jean 11.21à 23Marthe dit à Jésus: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que même maintenant Dieu te donnera tout ce que tu lui demanderas.»
Réponse de Jésus : Ton frère ressuscitera a) Jésus est la vie ! Et là où est Jésus, la mort n’a aucun pouvoir ! b) Marthe sait que lorsque Jésus demande quelque chose à son père il va l’obtenir, elle sait qu’elle peut passer par Jésus pour que Dieu l’exauce. (Jésus est le seul médiateur entre l’homme et Dieu, voir l’épître aux hébreux 9.15)
Jean 11.32Marie arriva là où se trouvait Jésus; dès qu'elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.»
a) Même constat que Marthe Jésus c’est la vie et là où es Jésus la mort n’a aucun pouvoir…
Jean 11.33-3433 Jésus vit qu'elle pleurait, ainsi que ceux qui étaient venus avec elle. Il en fut profondément ému et troublé,34 et il leur demanda: «Où l'avez-vous mis?» Ils lui répondirent: «Seigneur, viens et vois.»
Il y a une demande qui est faite ou plutôt une réflexion qui réveilla le cœur de Jésus, ce coeur plein de compassion. Nous retrouvons presque les mêmes paroles que Marthe, mais la seule différence c’est que lorsque Jésus veut lui faire réponse, Marie lui dit « Seigneur, viens et vois »
Nous savons que Jésus connaît tout, pourtant il lui pose la question « où l’avez-vous mis ? » afin que par son action, ceux qui ne croient pas encore en lui puissent glorifier Dieu !
C’est la première fois, qu’une personne demande à en voir une autre morte, et depuis 4 jours. Imaginez ceux qui écoutaient le Seigneur et ne réalisaient pas qu’il allait redonner la vie à ce mort. Pour Jésus, c’était chose facile à réaliser, c’était certainement comme donner un verre d’eau à un homme qui n’avait pas bu depuis 4 jours.
À travers les choses visibles, Jésus nous montre les choses invisibles. « Par ce qu’il est la résurrection et la vie. Et celui qui croit en lui vivra, quand bien même il serait mort». (Jean 11.25)
Jean 11.3939 «Enlevez la pierre», dit Jésus. Marthe, la sœur du mort, lui dit: «Seigneur, il doit sentir mauvais, car il y a déjà quatre jours qu'il est ici.»
Cette histoire, ne semble pas être comprise par Marthe qui vient rappeler à Jésus, qu’il est trop tard pour venir en aide à Lazare…Elle pense que Jésus n’est qu’une personne, ou peut être a-t-elle oublié qui était ce Jésus, sans réaliser la suite des évènements qui vont suivre…Mais Jésus est plus qu’une personne, il est la vie ! (Qui est ce Jésus pour toi ?)
La réponse de Jésus à Marthe : (Jean 11.40-42)«Ne te l'ai-je pas dit? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.»41 On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: «Père, je te remercie de m'avoir écouté.42 Je sais que tu m'écoutes toujours, mais je le dis à cause de ces gens qui m'entourent, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé.»
Prier, sans croire, c’est prier pour rien ! Marthe nous donne le modèle d’une personne qui prie, mais qui ne croit pas vraiment aux choses quelle demande…
Pourtant, si vous lisez dans l’évangile de Luc au chapitre 10 à partir du verset 38 à 42 Nous retrouvons le passage de Marthe et Marie. C’est Marthe qui le reçu dans sa maison et dans ce même passage c’est plutôt Marie qui aimait écouter les paroles de Jésus.
Lorsqu’il leva les yeux vers le ciel, j’imagine qu’il a vu le Père à l’écoute, attentif aux désirs de son fils, parce que Jésus n’avait pas les désirs de ce monde. Son unique désir étant de faire la volonté du Père.

5) Prier pour recevoir.
Je t’invoque car tu m’exauces (tu me réponds) ô Dieu ! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole ! (Psaume 17.6) faire le rapprochement avec (Jean 11.40-42)
1Jean 5.15 Sachant donc qu'il écoute nos prières, nous avons aussi la certitude d'obtenir ce que nous lui avons demandé.
Marc 11.24C'est pourquoi, je vous dis: Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera donné.

6) Les obstacles à la prière.
Je disais qu’il y a des exceptions. En effet, nous devons savoir qu’il y a des obstacles qui font barrage à nos prières :
L’orgueil (Jacques 4.6) L’incrédulité (Marc 9.24) L’amour du monde (lire Luc 15) La dureté de cœur (souvent à cause d’un manque de pardon) La mésentente familiale (Matthieu 18.15 à 35) Mauvais témoignage de soi

Conclusion.
La prière est le moyen que Dieu a donné aux hommes pour lui parler. Elle est une nourriture spirituelle «Notre pain quotidien ». Nous avons comme professeur « Le Seigneur », et il nous enseigne la prière, aussi bien dans sa théorie que dans sa pratique…
Que Dieu vous bénisse !
Aumônier Protestant G.GAMUZZA

L’auteur de la vraie liberté

"Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres" Jean 8.36
Liberté, mot magique dans le coeur, sur les lèvres, si indispensable à l’homme...
Liberté, nom indéfinissable, pourtant écrit partout...
Un homme politique fut désarçonné par l’ultime question d’un journaliste : "Qu’est-ce que la liberté ?"Liberté, devise de la République -"Liberté, égalité, fraternité"- d'une France, berceau de la liberté depuis 1789, aujourd’hui terre d’asile pour les libertés...
Liberté, droit de l’Homme inestimable, chèrement acquis au prix du sang versé...
Liberté, terme si controversé... Manon Roland s’écriera, devant la guillotine : "Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom !"
Liberté, vieux rêve de l’humanité mais réalité vécue, en certaines régions du globe...
Liberté, cri qui parcourt les siècles, chant d’espoir qui bat la mesure dans le sang des hommes et credo tant de fois confessé, dans les langues du monde entier...
Liberté ! Après la guerre, en 1951, le président Roosevelt proposa au Congrès, de bâtir un nouveau monde aux quatre libertés. Un monde aux libertés d’expression et du culte, affranchi de la peur et de la pauvreté. Or, il omit la cinquième liberté...
De précieux libérateurs - Lincoln, Bolivar, Schoelcher - vinrent briser le joug de l'esclavage et apporter aux hommes la liberté.
Mais Jésus est incomparable. Le plus grand des libérateurs nous a délivrés du tyran que personne n'a jamais pu vaincre : le péché, son joug et sa puissance (Jean 8.32 ; Romains 6.14). Le Sauveur, manifestant l'amour divin par sa mort, accorde un pardon total (Hébreux 10.17). Il guérit le coeur brisé (Luc 4.18-19) et bande les plaies des souffrances du péché.
Au fait, connaissez-vous l’auteur de la vraie liberté ?
Une prière pour aujourd'hui :
Seigneur Jésus, merci pour ton sacrifice à la croix. En mourant, tu ouvrais ma prison, brisais mes chaînes. Je ne suis plus esclave du péché. Tu m’as donné la vraie liberté. J’ai envie de le crier. Amen.
Paul Ettori

Jacques1;12

Heureux est l'homme qui demeure ferme dans l'épreuve; car après avoir prouvé sa fermeté, il recevra la couronne de victoire, la vie éternelle que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.

samedi 13 janvier 2007

Abraham: Le père du monothéisme

Abraham: Le père du monothéisme

Abraham est le père religieux commun des 14 millions de juifs, 2 milliards de chrétiens et du milliard de musulmans que compte le monde aujourd’hui. Originaire d’Ur de Chaldée, en Mésopotamie, il part pour Haran avec sa femme Sarah et sa famille. A ce moment, il servait «d’autres dieux» avec ses frères, dit la Bible. A Haran, il entend l’appel d’un Dieu inconnu de lui: «Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom.»
Abraham, monumental exemple de foi, se met en route vers la Terre promise, uniquement guidé par la confiance qu’il place en Dieu. La suite est connue. Sa femme étant stérile, il a un enfant de sa servante Agar: Ismaël, l’ancêtre des musulmans. Dieu décide pourtant de donner une descendance à Abraham. Sarah enfante Isaac à l’âge de 80 ans. Il est circoncis après huit jours, selon l’Alliance que Dieu a conclue avec Abraham. Pourtant, Dieu intime à ce dernier l’ordre de lui sacrifier Isaac. Abraham se met en route sans broncher et dresse l’autel, alors qu’il avait osé négocier avec Dieu le sort des habitants de Sodome, promise à la destruction. Au moment où il s’apprête à abattre son poignard pour accomplir l’holocauste, un ange de Dieu arrête son geste.
Abraham a-t-il réellement existé? Les historiens n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord sur la question. Pour certains, cela ne fait aucun doute. D’autres pensent que le cycle d’Abraham est légendaire et vise à expliquer les origines d’Israël. Ce cycle remonte à environ vingt siècles avant l’ère chrétienne, et les premiers récits bibliques qui le mentionnent ont été rédigés dix siècles plus tard. En mille ans, l’imagination a pu faire un vaste travail sur les traditions orales.
Le sacrifice d’Isaac choque souvent les lecteurs de la Bible, qui ne comprennent pas qu’un Dieu bon puisse demander un acte aussi ignoble à un père, même s’il s’agit uniquement d’éprouver sa foi. De nombreux exégètes se sont penchés sur ce récit. Ils en ont déduit que la volonté de Dieu est de signifier précisément son horreur des sacrifices humains, courants à l’époque du cycle d’Abraham
Patricia Briel

Isaie41;18

"je vais faire jaillir des fleuves sur les hauteurs dénudées,
et des sources au fond des vallées; changeant le desert en étang et la terre aride en oasis"

vendredi 12 janvier 2007

la Bible

LE livre le plus lu, le plus riche et le plus complet pour moi
Riche en sagesse,
riche en enseignements; il traite de toute sorte de sujets
Historique, Romantique aussi,
on y rencontre des hommes fabuleux, d'une grande sagesse, d'un courage souvent extraordinaire et surtout d'une foi comme on en rencontre difficilement de no jours.
je vous laisse simplement le découvrir pour certains, le redécouvrir pour d'atres.
bonne méditation
TOP BIBLE - Toute la Bible en ligne

Jacques3;6

"Eh bien la langue est pareille à un feu,c'est un monde de mal installé dans notre corps,
elle infecte notre être entier.Elle enflamme tout le cours de notre existence d'un feu provenant de l'enfer même."

jeudi 11 janvier 2007

Michée,1:4



"Sous ses pas, les montagnes s'affaissent
et les vallées se disloquent,
comme la cire fond au feu
et comme l'eau dévale une pente."




 

N'ayez pas peur de ce qui se trouve derrière la porte ouverte par Dieu !

“Ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux ; ils sortirent et s’avancèrent dans une rue" Actes 12.10
Il est bien naturel d’avoir de l’appréhension, face à l’inconnu. Personne ne s’engage dans la nuit noire, sans avoir de la crainte.
Pourtant, vous ne devez pas craindre ce qui se trouve derrière la porte que Dieu vous a ouverte.
Sur le plan spirituel, pastoral, matériel, professionnel, affectif ou encore financier, puisque Dieu a ouvert une porte, allez-y.
Derrière la porte que Dieu vous ouvre, il n'y a que de bonnes choses. Il y a la bénédiction pour vous et les vôtres. Il y a la liberté retrouvée. Il y a encore de véritables sujets de réjouissance. Il y aura aussi, et sans aucun doute, des choix à faire pour ne jamais perdre le bénéfice du miracle de Dieu, en votre faveur : se rendre là où les autres prient, par exemple.
Jamais de piège derrière la porte ouverte par Dieu ! Peut-être n’y voyez-vous encore rien ; il se peut bien que vos circonstances actuelles ressemblent à cette rue de Jérusalem, sombre et vide ; mais puisque Dieu a ouvert la porte, plus d’hésitation !

Bienvenue


Comment ne pas désirer partager les bienfaits du Seigneur et faire connaître son amour quand il déborde en nous.

vous pourrez ici trouver des messages d'édification de la Foi, des passages bibliques et autres écris de la chrétieneté et quelques témoignages!

bonne lecture et que l'Esprit saint vous donne de vivre dans la paix et l'Amour de notre Dieu