si l'un a sujet de se plaindre de l'autre,
pardonnez-vous réciproquement.
De même que Christ vous a pardonné,
pardonnez-vous aussi."
De tout mon coeur je veux te louer, Seigneur, et raconter toutes tes merveilles. Psaume9,1
Ephesiens 6:10–20
"Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler."
Nous les chrétiens nous devons savoir que nous avons comme ennemi le diable. Dans son gouvernement il y a :
- Les dominations, les autorités et le prince de monde de ténèbres. Tous sont des esprits méchants dans les lieux célestes. Pourquoi méchants ? parce qu'ils poussent l'homme à désobéir à Dieu. Parmi les dominations on trouve les anges déchus qui sont enfermés dans l'abîme. Certains parmi eux sont placés dans les eaux, les autres sont dans la forêt et au ciel ou se trouve la neige. Ce sont les esprits.
- Les princes quand à eux, sont des hommes dans Satan. Ce sont : les magiciens, les féticheurs et les sorciers. Pour les combattre, il faut avoir les armes spirituelles.
1. La vérité = Ceinture
Tout guerrier portait une ceinture au rein à laquelle se tenait en place une tenue. Si la ceinture se coupait, tous les habits du guerrier tombaient et d'autres pièces aussi. De telle sorte qu'il n'était plus en mesure de combattre nu. Ainsi en est–il d'un homme menteur il a une ceinture coupée. C'est-à-dire qu'il est dépouillé. Un chrétien qui se voit nu dans un sommeil est dépouillé à cause de mensonge, il ne sait plus combattre spirituellement.
2. La justice = Cuirasse
Etre juste, c'est demeurer dans la parole de Dieu. C'est être irréprochable devant Dieu. Dans l'ancien temps les guerriers se protégeant la poitrine et le dos en portant une sorte d'habit en cuir épais dit ‘'Cuirasse'', ils étaient de la sorte sous protection contre les flèches à tout moment, même quand ils étaient distraits, ignorant la provenance de celle–ci.
- De même un homme juste devant Dieu est sous la protection permanente de Dieu même quand il dort. Aucune flèche ne peut l'atteindre. Il est dans la Parole de Dieu.
3. Les chaussures = Zèle de l'évangile de paix.
L'évangile de paix, c'est celui qui nous enseigne à renoncer aux péchés, et avoir en soi l'amour, l'amour du prochain, car Dieu est amour et Christ est le Roi de paix.
- La personne qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu, se voit pendant le sommeil marchand pieds nus.
4. Le bouclier = La foi
Lorsque les stratèges remarquèrent l'efficacité de cuirasse comme protection contre les flèches, ils voulurent passer à un degré supérieur d'attaque en préconisant l'utilisation des flèches enflammées qui devraient consumer les cuirasses et par ricochet les guerriers les portant. De même un chrétien sans foi, ne peut plaire à Dieu. La foi en la Parole de Dieu anéantit la puissance du malin.
- C'est la parole de Dieu qui nous sanctifie des péchés.
5. Le casque du salut et l'épée de l'Esprit
Le salut s'obtient par foi en Jésus–Christ, en obéissant à sa parole. A cela, faites aussi toutes sortes de prières quelque soit l'endroit ou tu te trouves. Prier en esprit.
2 Corinthiens 6:4–8
"Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques"
En tant que serviteur de Dieu, nous avons les armes offensives et défensives.
Armes offensives:
C'est la Parole de Dieu. Dieu peut symboliser cela par l'épée, un fusil ou un pain. Tu dors, tu rêves de cela.
- La parole de Dieu est la meilleure arme qu'il faut pour attaquer le diable. Une personne qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu, se voit en songe avec une épée qui n'est pas tranchante, ou avec un fusil sans munition.
- La prière est une arme aussi d'attaque. C'est quand tu pries que Dieu utilise ton esprit pour combattre les esprits impurs.
Les armes défensives :
Parmi les armes défensives du chrétien, il y a la foi, la justice, le zèle.
- Satan n'aime pas que les gens pratiquent les bonnes œuvres. Mais la foi que tu as, va t'aider à vaincre.
- Si une personne n'a pas le zèle, il est impossible que cette personne aille loin dans la foi.
2 Corinthiens 10:4–6
"Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète."
Nous avons des armes puissantes pour renverser les forteresses, les raisonnements, mais il faut d'abord que nous soyons obéissants à la parole de Dieu.
- Tu es capable de changer tes situations à l'aide de tes armes spirituelles. Regardes quelles sont les armes que tu possèdes et dis-moi si tu es bien habillé.
Paix
"Or il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins ; elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait sans en tirer aucun avantage ; au contraire son état avait plutôt empiré" Marc 5.25-26 Cette femme avait toutes les raisons de se sentir désespérée. Pendant douze ans, elle a fait tout son possible pour faire cesser cette perte de sang. Elle a été voir des médecins et a essayé leurs remèdes. Dans ce but, elle "a dépensé tout ce qu’elle possédait", mais rien n’a marché. Au lieu de s’améliorer, "son état avait plutôt empiré". Mais elle a eu une lueur d’espoir quand elle a entendu parler de Jésus. Elle l’a recherché, traversant une foule jusqu’à ce qu’elle puisse toucher son vêtement. Elle avait cette foi qui lui faisait croire que "si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie". Sa foi fut récompensée et elle fut guérie instantanément. Beaucoup sont comme cette femme. Ils ont pu lutter contre des questions de santé, de finance, contre des maladies ou des habitudes paralysantes, contre des difficultés dans leur famille ou avec des proches. Peut-être ont-ils lu tous les livres, rencontré un nombre immense de médecins, vu toutes les émissions télé, et essayé toutes les solutions qu’ils ont pu trouver. Et malgré tout rien n’a eu l’air de fonctionner. Face à la frustration, plusieurs peuvent abandonner et se sentir désespérés et découragés. Mais d’autres sont comme cette femme et comprennent qu’il y a un espoir en Jésus. Au lieu de laisser tomber, ils essaient de se frayer un chemin pour le toucher avec toute la foi qu’ils pourront rassembler. Aujourd’hui, avez-vous besoin d’un nouveau commencement dans votre vie ? Avez-vous lutté sans succès contre des problèmes ? Avez-vous tout essayé sans que rien ne marche ? Criez à Jésus. Dites-lui vos besoins, vos frustrations, vos problèmes. Obéissez à sa parole et croyez qu’il peut s’occuper de vos besoins. Dans chaque parcelle de votre vie, il peut vous donner un nouveau commencement. Une prière pour aujourd'hui Père, je te confie mes difficultés. Par la foi, je me fraye un chemin vers toi. Merci pour les réponses dont j’ai besoin. Je crois que tu peux faire toutes choses. Au nom de Jésus. Amen. |
John Roos |
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Les désirs de la chair sont différents de ceux de l’esprit, ainsi que l’alimention de la chair est différente de celle de l’esprit. L’esprit pour vivre, a une alimentation qu’on dirait de spirituelle qui n’a rien à avoir avec tous les mets délicieux que nous mangeons à table. Galates 5:17 "Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature: ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez".
Notre esprit a besoin d’être régulièrement alimenté comme notre corps pour pourvoir survivre. La source de son alimentation est en notre Dieu, la source de vie. Matthieu4:4
Son alimentation est constituée de tout ce qui nous met en contact spirituel avec notre Dieu. Par exemple : la prière, la méditation de la parole de Dieu, la louange, l’adoration, le jeûne, les armes spirituelles Ephésiens 6:13-17 etc…
Toutes ces choses permettent à notre esprit d’être fortifié et cela influe sur notre marche spirituelle qui finit par honorer Dieu quand nous sommes bien alimentés spirituellement.
POURQUOI S’ALIMENTER SPIRITUELLEMENT ?
UN MENU A ESSAYER
Plat d’entrée :
Plat de résistance
Le dessert
Avec un menu comme ceci tous les jours, je crois que vous finirez par devenir très obèses spirituellement comme Jésus. Je précise que ce n’est pas un menu conventionnel, chacun peut concocter un menu selon l’inspiration que lui donne l’Esprit de Dieu pourvu que nous nous nourrissions régulièrement afin de ne pas mourir spirituellement.
Te nourris-tu spirituellement de manière correcte ? Donnes-tu à ton esprit ce dont il a besoin pour rester en vie ? Ce n’est pas notre corps physique qui a seulement besoin d’être nourrit, notre esprit aussi a besoin de nourriture.
Surtout n’éteignons pas l’Esprit de Dieu qui est en nous par notre sous-alimentation spirituelle. 1 Thessaloniciens 5:19
Lire aussi : La responsabilité spirituelle | Être dans sa présence
Auteur : Donald SORODans la prière enseignée par Jésus : Voici comment vous devez prier … Notre Père… donne nous notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés… Matthieu 6 : 9 à 13
Le pardon est aussi vital que le pain quotidien et le pardon est double : nous le recevons de notre père et nous l’offrons à notre prochain.
COMMENT JESUS ACCORDE SON PARDON
1. LA PECHERESSE PARDONNEE Luc 7 : 36 à 50
- La pécheresse a la foi dans l’amour de Jésus v50
- Elle est convaincue d’avoir mal agi : elle pleure en public v38
- Elle montre son amour pour Jésus : le parfum répandu et les baisers offerts v38
- Elle reconnaît qu’elle a commis de nombreux péchés v47
* Jésus se laisse toucher par la pécheresse v38
* Le contact avec Jésus agit sur la vie de cette femme : ce n’est pas elle qui souille Jésus, comme le croyait le pharisien, mais c’est Jésus qui la purifie v39
* Jésus a entendu ce qui se passait dans son cœur : cette femme n’a pas dit un mot !
* Jésus a vu l’attitude de cette femme : ce fut plus important que ses paroles v44 à 46
Pour recevoir le pardon , il faut croire dans la grâce. C’est pourquoi Jésus donne la parabole du créancier et des deux débiteurs :
* Jésus admet qu’une personne peut pécher 10 fois plus qu’une autre
* Le pardon est gratuit pour le grand pécheur comme pour le petit pécheur
* Ce que Jésus attend après le pardon : ce sont des actes d’amour et de reconnaissance.
* Jésus d’une manière audible et publique lui donne l’assurance de son pardon : aujourd’hui, c’est le Saint Esprit et la Parole de Dieu qui nous donnent cette assurance Rom 8 :16
Le pardon par la foi nous procure le salut et la paix du cœur v 50
2. LE PARDON DE LA FEMME ADULTERE Jean 8 : 2 à 11
La gravité du péché : Lév 20 :10 c’est vrai pour l’adultère, mais aussi pour tous les péchés Romains 6 :23 La facilité d’accuser les autres : alors que l’on vit soi-même dans le péché. Jésus seul aurait pu lui jeter la pierre.
Jésus n’a pas disculpé la femme : il l’a défendue contre les accusateurs v7 accuser, c’est faire l’œuvre de Satan Apoc 12 :10
Accusés par leur propre conscience : v9 c’est le travail de la Parole du Christ et du Saint Esprit. Si le Saint Esprit ne convainc pas de péchés, qui sommes-nous pour essayer de le faire ? La mauvaise position : ils sont partis au lieu de demander grâce à Jésus.
L’attitude de la pécheresse : elle aurait pu partir. Elle reste seule devant Jésus, v9 sans se défendre...attendant sa sentence. Elle ne dit pas un mot.
Jésus la pardonne et la libère de la condamnation : v11 Il a seul le pouvoir de pardonner. Le pardon est immédiat, gratuit, sans aucune œuvre expiatoire. Quelqu’un qui est pardonné doit marcher en nouveauté de vie. Par sa parole, Jésus lui en a donné la force .
REPARATION ET CONFESSION
LE SALUT DE ZACHEE Luc 19 : 1 à 10
* Il est vrai que Jésus est allé loger chez un homme pécheur v7 Jésus savait qui était Zachée.
* La présence de Jésus a changé les dispositions de cœur de cet homme : c’est un miracle intérieur
* Avec le pardon, Jésus a mis des dispositions nouvelles dans le cœur de Zachée
* Zachée a réparé le dommage causé en rendant au quadruple
* Il a changé d’attitude à l’égard de l’argent et des personnes.
Dans certains cas, quand il y a eu des personnes lésées ou blessées par notre attitude pécheresse, il faut qu’il y ait réparation : restitution de ce qui a été volé, réconciliation...c’est une conséquence du pardon.
LA CONFESSION DE LA SAMARITAINE Jean 4 : 5 – 26
- Jésus connaissait parfaitement la femme qui étai en face de lui. Son but est d’amener à la repentance Rom 2 : 4 la bonté de Dieu te pousse à la repentance.
- Quand Dieu traite avec nos péchés, il le fait toujours avec beaucoup d’amour et de patience et jamais comme un accusateur.
- Jésus va amener cette femme face à son besoin : donne-moi de cette eau v15
- le péché et le non pardon donnent soif. Seul le pardon en Jésus désaltère.
- Jésus amène cette femme à la confession Je n’ai pas de mari v17 Jésus ne lui fait aucun reproche, ni remarque désobligeante. Mais Jésus se révèle à elle.
Il y a des péchés publics, comme pour cette femme qui avait une vie dissolue devant tous, qui ont besoin d’une confession publique.
D’autres péchés sont connus d’une seule personne, c’est à elle, qu’il faudra le confesser Jacques 5 :16 Le pécheur a besoin de nos prières.
D’autres péchés sont secrets, entre le coupable et Dieu, il faudra les confesser dans le secret de sa chambre Matt 6 : 6
* La confession libère le cœur et restaure le pécheur : Ps 32 : 1 à 5 Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné.
* La dissimulation d’un péché est un grave empêchement à la bénédiction : Prov. 28 :13 Celui qui cache ses transgressions, ne prospère point.
Jésus connaissait le péché de Judas, le voleur, mais il n’en a pas parlé aux disciples qui étaient totalement ignorant des agissements de Judas.
LE PRIX DU PARDON : LE SACRIFICE DE LA CROIX
- Jean-Baptiste : Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde Jean 1 : 29
- Un seul sacrifice pour les péchés Héb 10 : 11, 13 Nous sommes sanctifiéss par l’offrande du corps de Christ, une fois pour toutes. Il a offert un seul sacrifice pour les péchés. Le sacrifice offert par Jésus a le pouvoir de rendre parfait celui qui l’accepte.
- Il a expié nos péchés sur la croix 1 Jean 2 : 1-2 Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus, le juste. Il plaide pour nous en présentant à Dieu le sacrifice qu’il a accompli. Dans le monde entier, il n’y a pas d’autre moyen pour le pardon
- La puissance du sang de Jésus purifie de tout péché 1 Jean 1 :9 Le pardon par son sang nous rend suffisamment purs pour que nous soyons admis éternellement dans la présence divine en robes blanchies dans le sang de l’Agneau Apoc 7 : 14
Par le sacrifice de Jésus, le pardon est total, éternel. Il couvre tous les péchés. Il n’y a rien à ajouter mais il faut le croire pleinement.
Auteur: Edouard Kowalski
"Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser" Zacharie 3.1 Le diable est appelé l’accusateur. Dans l’Ancien Testament, nous voyons le prophète Zacharie décrire une scène où le diable accuse le grand prêtre Josué. Accusation, qui sera immédiatement rejetée par le Seigneur, à cause de la présence de l’Ange de l’Éternel aux côtés de l’accusé. Cet ange n’est autre que la préfiguration bénie de notre Seigneur Jésus et du rôle qui est le sien dans l’éternité. Dieu va recouvrir son serviteur Josué de vêtements propres et d’habits de fête. Cette scène symbolise la justification par la foi de n’importe quel pécheur repentant et cela se trouve uniquement auprès de Jésus. Le chrétien n’est certes pas parfait, mais la justice de Christ est parfaite. Et par la foi en Jésus, le croyant est revêtu d’un vêtement blanc ! Ce vêtement est le symbole de la pureté, de la sainteté, résultat de la purification accomplie par le sang de Jésus dans la vie, le coeur, l’âme et la conscience de cette personne. Un jour, une chrétienne me raconta ce témoignage : "après sa conversion, le diable venait souvent l’accuser en lui rappelant ses anciens péchés et cette femme vivait ainsi, constamment sous l’accusation. Le Seigneur parla alors à son coeur par un verset de la Bible où il était question du pardon total accordé par Dieu. Le passage était celui où le prophète Michée déclarait que le Seigneur ne se souvient plus de nos péchés lorsqu’ils sont confessés. Aussi, cette chrétienne saisit cette promesse par la foi et triompha définitivement de l’accusateur". Qu'il en soit de même pour vous, aujourd'hui. Souvenez-vous de cette promesse et croyez-y " il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés"(Michée 7.19) Une prière pour aujourd'hui Seigneur Jésus, en mourant sur la croix, tu as pris mon péché sur toi. Et j'ai été revêtu d'un vêtement blanc. Maintenant, j'ai un libre accès auprès du Père, parce que tu as effacé mes fautes. Je ne veux plus me laisser tourmenter par le diable et ses accusations. Donne-moi la force de rappeler à l'ennemi "son avenir" lorsqu'il viendra pour me rappeler mon passé". Amen. |
Franck Alexandre |
Abraham: Le père du monothéisme
Abraham est le père religieux commun des 14 millions de juifs, 2 milliards de chrétiens et du milliard de musulmans que compte le monde aujourd’hui. Originaire d’Ur de Chaldée, en Mésopotamie, il part pour Haran avec sa femme Sarah et sa famille. A ce moment, il servait «d’autres dieux» avec ses frères, dit la Bible. A Haran, il entend l’appel d’un Dieu inconnu de lui: «Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom.»
Abraham, monumental exemple de foi, se met en route vers la Terre promise, uniquement guidé par la confiance qu’il place en Dieu. La suite est connue. Sa femme étant stérile, il a un enfant de sa servante Agar: Ismaël, l’ancêtre des musulmans. Dieu décide pourtant de donner une descendance à Abraham. Sarah enfante Isaac à l’âge de 80 ans. Il est circoncis après huit jours, selon l’Alliance que Dieu a conclue avec Abraham. Pourtant, Dieu intime à ce dernier l’ordre de lui sacrifier Isaac. Abraham se met en route sans broncher et dresse l’autel, alors qu’il avait osé négocier avec Dieu le sort des habitants de Sodome, promise à la destruction. Au moment où il s’apprête à abattre son poignard pour accomplir l’holocauste, un ange de Dieu arrête son geste.
Abraham a-t-il réellement existé? Les historiens n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord sur la question. Pour certains, cela ne fait aucun doute. D’autres pensent que le cycle d’Abraham est légendaire et vise à expliquer les origines d’Israël. Ce cycle remonte à environ vingt siècles avant l’ère chrétienne, et les premiers récits bibliques qui le mentionnent ont été rédigés dix siècles plus tard. En mille ans, l’imagination a pu faire un vaste travail sur les traditions orales.
Le sacrifice d’Isaac choque souvent les lecteurs de la Bible, qui ne comprennent pas qu’un Dieu bon puisse demander un acte aussi ignoble à un père, même s’il s’agit uniquement d’éprouver sa foi. De nombreux exégètes se sont penchés sur ce récit. Ils en ont déduit que la volonté de Dieu est de signifier précisément son horreur des sacrifices humains, courants à l’époque du cycle d’Abraham
Patricia Briel