Le Seigneur a besoin d'une grande armée. Toi et moi nous avons la chair mais nous combattons en esprit.
Ephesiens 6:10–20
"Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler."
Nous les chrétiens nous devons savoir que nous avons comme ennemi le diable. Dans son gouvernement il y a :
- Les dominations, les autorités et le prince de monde de ténèbres. Tous sont des esprits méchants dans les lieux célestes. Pourquoi méchants ? parce qu'ils poussent l'homme à désobéir à Dieu. Parmi les dominations on trouve les anges déchus qui sont enfermés dans l'abîme. Certains parmi eux sont placés dans les eaux, les autres sont dans la forêt et au ciel ou se trouve la neige. Ce sont les esprits.
- Les princes quand à eux, sont des hommes dans Satan. Ce sont : les magiciens, les féticheurs et les sorciers. Pour les combattre, il faut avoir les armes spirituelles.
1. La vérité = Ceinture
Tout guerrier portait une ceinture au rein à laquelle se tenait en place une tenue. Si la ceinture se coupait, tous les habits du guerrier tombaient et d'autres pièces aussi. De telle sorte qu'il n'était plus en mesure de combattre nu. Ainsi en est–il d'un homme menteur il a une ceinture coupée. C'est-à-dire qu'il est dépouillé. Un chrétien qui se voit nu dans un sommeil est dépouillé à cause de mensonge, il ne sait plus combattre spirituellement.
2. La justice = Cuirasse
Etre juste, c'est demeurer dans la parole de Dieu. C'est être irréprochable devant Dieu. Dans l'ancien temps les guerriers se protégeant la poitrine et le dos en portant une sorte d'habit en cuir épais dit ‘'Cuirasse'', ils étaient de la sorte sous protection contre les flèches à tout moment, même quand ils étaient distraits, ignorant la provenance de celle–ci.
- De même un homme juste devant Dieu est sous la protection permanente de Dieu même quand il dort. Aucune flèche ne peut l'atteindre. Il est dans la Parole de Dieu.
3. Les chaussures = Zèle de l'évangile de paix.
L'évangile de paix, c'est celui qui nous enseigne à renoncer aux péchés, et avoir en soi l'amour, l'amour du prochain, car Dieu est amour et Christ est le Roi de paix.
- La personne qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu, se voit pendant le sommeil marchand pieds nus.
4. Le bouclier = La foi
Lorsque les stratèges remarquèrent l'efficacité de cuirasse comme protection contre les flèches, ils voulurent passer à un degré supérieur d'attaque en préconisant l'utilisation des flèches enflammées qui devraient consumer les cuirasses et par ricochet les guerriers les portant. De même un chrétien sans foi, ne peut plaire à Dieu. La foi en la Parole de Dieu anéantit la puissance du malin.
- C'est la parole de Dieu qui nous sanctifie des péchés.
5. Le casque du salut et l'épée de l'Esprit
Le salut s'obtient par foi en Jésus–Christ, en obéissant à sa parole. A cela, faites aussi toutes sortes de prières quelque soit l'endroit ou tu te trouves. Prier en esprit.
2 Corinthiens 6:4–8
"Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques"
En tant que serviteur de Dieu, nous avons les armes offensives et défensives.
Armes offensives:
C'est la Parole de Dieu. Dieu peut symboliser cela par l'épée, un fusil ou un pain. Tu dors, tu rêves de cela.
- La parole de Dieu est la meilleure arme qu'il faut pour attaquer le diable. Une personne qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu, se voit en songe avec une épée qui n'est pas tranchante, ou avec un fusil sans munition.
- La prière est une arme aussi d'attaque. C'est quand tu pries que Dieu utilise ton esprit pour combattre les esprits impurs.
Les armes défensives :
Parmi les armes défensives du chrétien, il y a la foi, la justice, le zèle.
- Satan n'aime pas que les gens pratiquent les bonnes œuvres. Mais la foi que tu as, va t'aider à vaincre.
- Si une personne n'a pas le zèle, il est impossible que cette personne aille loin dans la foi.
2 Corinthiens 10:4–6
"Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète."
Nous avons des armes puissantes pour renverser les forteresses, les raisonnements, mais il faut d'abord que nous soyons obéissants à la parole de Dieu.
- Tu es capable de changer tes situations à l'aide de tes armes spirituelles. Regardes quelles sont les armes que tu possèdes et dis-moi si tu es bien habillé.
Paix
Auteur : Gédéon Mupendwa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire