mardi 23 janvier 2007

L'alimentation spirituelle

Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Les désirs de la chair sont différents de ceux de l’esprit, ainsi que l’alimention de la chair est différente de celle de l’esprit. L’esprit pour vivre, a une alimentation qu’on dirait de spirituelle qui n’a rien à avoir avec tous les mets délicieux que nous mangeons à table. Galates 5:17 "Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature: ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez".
Notre esprit a besoin d’être régulièrement alimenté comme notre corps pour pourvoir survivre. La source de son alimentation est en notre Dieu, la source de vie. Matthieu4:4
Son alimentation est constituée de tout ce qui nous met en contact spirituel avec notre Dieu. Par exemple : la prière, la méditation de la parole de Dieu, la louange, l’adoration, le jeûne, les armes spirituelles Ephésiens 6:13-17 etc…
Toutes ces choses permettent à notre esprit d’être fortifié et cela influe sur notre marche spirituelle qui finit par honorer Dieu quand nous sommes bien alimentés spirituellement.

POURQUOI S’ALIMENTER SPIRITUELLEMENT ?

  1. Notre Seigneur Jésus Christ était un obèse spirituel, parce qu’il s’alimentait tout le temps, il passait plus de temps dans la présence du Père qu’ailleurs, et nous, étant ses imitateurs, nous devons en faire autant. Ephésiens 5:1
  2. Nous avons besoin aussi de nous alimenter spirituellement afin de ne pas être sous alimentés spirituellement. Nous savons bien que la sous-alimentation physique emmène à la faiblesse physique et par la suite à la mort, c’est de même pour la sous-alimentation spirituelle, elle nous emmène à la faiblesse spirituelle et par la suite à la mort spirituelle. Etant mort spirituellement, l’Esprit de Dieu est éteint en nous et la chair et ses désirs prennent le dessus. Une bonne alimentation spirituelle régulière nous permettra d’éviter cela et d’être forts face à la tentation. Galates 5:16

UN MENU A ESSAYER

Plat d’entrée :

  1. Quelques cantiques d’adoration, de louange et de remerciement.
  2. Prière de repentance, de restauration et d’action de grâce.

Plat de résistance

  1. Lecture obéissante d’un chapitre de la Bible ou même de plusieurs chapitres selon la faim et la soif de chacun
  2. Prière en fonction de ce qu’on a lu

Le dessert

  1. Quelques cantiques de remerciement et d’adoration
  2. Prière de remerciement

Avec un menu comme ceci tous les jours, je crois que vous finirez par devenir très obèses spirituellement comme Jésus. Je précise que ce n’est pas un menu conventionnel, chacun peut concocter un menu selon l’inspiration que lui donne l’Esprit de Dieu pourvu que nous nous nourrissions régulièrement afin de ne pas mourir spirituellement.

Te nourris-tu spirituellement de manière correcte ? Donnes-tu à ton esprit ce dont il a besoin pour rester en vie ? Ce n’est pas notre corps physique qui a seulement besoin d’être nourrit, notre esprit aussi a besoin de nourriture.

Surtout n’éteignons pas l’Esprit de Dieu qui est en nous par notre sous-alimentation spirituelle. 1 Thessaloniciens 5:19

Lire aussi : La responsabilité spirituelle | Être dans sa présence

Auteur : Donald SORO

Aucun commentaire: