mercredi 14 mars 2007

Le cycle de l'eau

"Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche. Elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins" Ésaïe 55.10-11
Le cycle de l'eau est un phénomène vital sur notre planète : évaporation, nuages, précipitations, puis de nouveau évaporation. C'est grâce à ce cycle que la terre peut produire les plantes, éléments indispensables à la survie des animaux et de l'homme.Mais notre texte ne se propose pas de nous donner un cours d'histoire naturelle. Il nous présente une sorte de parabole pour nous éclairer sur l'oeuvre de la parole de Dieu. Il nous dit que la parole de Dieu vient de sa bouche, et qu'elle est créatrice : "Il dit et la chose arrive..." (Psaume 33.9). Il affirme également que Dieu envoie sa parole, et que cette parole revient à lui après avoir accompli sa volonté.La parole de Dieu est descendue en la personne de Jésus : "La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous..." (Jean 1.14-18) ; puis Jésus, parole de Dieu incarnée, est retourné au ciel, après avoir accompli sa mission, la Rédemption : "Jésus, qui savait [...] qu'il s'en allait à Dieu..." (Jean 13.3). C'est cette parole qui aujourd'hui nous régénère, et porte en nous un bon fruit : "...Vous avez été régénérés [...] par la parole vivante et permanente de Dieu." (1Pierre 1.22-25).Mais n'oublions pas que Dieu parle encore, et qu'il envoie sa parole à qui sait l'entendre. Il nous a donné de nombreuses et merveilleuses promesses dans l'Écriture sainte, et nous pouvons croire qu'aucune de ces promesses ne retournera à lui sans avoir reçu son accomplissement, car notre Dieu est un Dieu fidèle.

Une prière pour aujourd'huiBon et tendre Père, aide-moi aujourd'hui à entendre ta voix, et à croire de tout mon coeur que tes promesses s'accompliront sans faillir dans ma vie. Au nom de Jésus, amen.

samedi 10 mars 2007

la Dime et l'offrande

DÉFINITIONS
L’offrande : C’est un présent qu’on offre à Dieu en guise de reconnaissance, de remerciement, d’obéissance, pour un exhaussement et surtout dans une pensée de don à Dieu. Ce présent peut être de plusieurs natures selon ce que nous possédons Genèse 4:3
La dîme : C’est la dixième partie de notre revenu. Le revenu peut être notre salaire, notre récolte, nos bénéfices, notre agent de poche, une offrande que nous avons reçue de la part d’une tierce personne etc... Deutéronome 26:12

POURQUOI OBÉIR À LA DÎME ET AUX OFFRANDES ?
Notre Dieu aime les offrandes, et depuis le temps d’Adam jusqu’à maintenant, il prend part aux offrandes agréables de ses enfants (L’offrande d’Abel).
Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Malachie 3:10
Nous obéissons à la dîme et aux offrandes afin de permettre à nos communautés d’avoir des moyens pour que l’œuvre du Seigneur puisse avancer sur terre.
La dîme est très importante pour quiconque ne veut pas exposer ses revenus au dévoreur. Lorsque nous nous abstenons de la payer, l’ennemi a comme un droit légal d’attaquer nos biens et nous verrons que nous n’arriverons pas à gérer l’argent qu’on gagne et verrons plusieurs situations de dépenses se créer afin que nous dépensions, des situations qui créeront des dépenses inutiles et imprévues.
Le paiement des offrandes nous conduit dans la bénédiction, l’exhaussement et à l’accomplissement de nos voeux. Deutéronome 12:11

DANS QUEL ÉTAT DEVRONS-NOUS PAYER NOS OFFRANDES ET NOTRE DÎME ?
En 1, nous devons les payer avec joie, volonté de coeur, justice, honnêteté et dans un esprit de reconnaissance envers Dieu et de générosité et non d’avariste.
En 2, il nous faut être en paix avec tous avant de présenter une offrande au Seigneur, afin que notre offrande puisse être agréable au Seigneur. Matthieu 5:23-25
Pour la dîme, nous ne devons pas tricher dans le calcul, le 10ème de notre revenu et non en dessous du 10ème. Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. Malachie 3:8

OU DONNER SA DIME OU SON OFFRANDE?

Au temps de la Loi, on les donnait aux sacrificateurs de Dieu. Puisque Christ est venu accomplir la Loi et non l’abolir Matthieu 5:17, la dîme et les offrandes sont toujours d’actualité et elles sont données à nos sacrificateurs actuels, nos responsables religieux, nos enseignements dans nos églises et communautés. Mais n’empêche que pour les offrandes, nous pouvons être conduire des fois à faire des offrandes aux pauvres ou à ceux qui sont dans le besoin, ce qui est appelé l’aumône Matthieu 6:2.

Frère, sœur, je te défit de mettre Dieu à l’épreuve en étant fidèle dans la dîme et les offrandes, tu verras qu’il est vraiment le Dieu à qui appartient l’or et l’argent, parce qu’il ne permettra pas à ce que ta maison manque de quoi que ce soit et il fera prospérer tes affaires, c’est la voie sure de la réussite et de la bénédiction matérielle. Plusieurs l’on déjà expérimentés.
Combats toutes pensées de cupidité ou d’égoïsme, ou encore cette pensée où l’ennemi te dira : « Si tu payes ta dîme, ton argent ne te suffira pas pour ce mois », DIEU EST TOUJOURS FIDÈLE.

Donnes à Dieu et aux autres et il te sera donné une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde, de la part du Seigneur. Luc 6:38

Lire témoignage : Dis à ton frère de lire Malachie 3
Auteur : Donald SORO

lundi 5 mars 2007

Rien ne peut vous séparer de l’amour de Dieu

"Car j'ai l'assurance que rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu." Romains 8.38

Quel que soit le grand nombre de lacunes que vous pensez avoir, vous êtes très spécial aux yeux de Dieu ! Il vous a fait de façon belle, merveilleuse et unique. Et vous vous devez de reconnaître son empreinte en vous !

Trop souvent, les gens comparent leur vie à celle des autres, au lieu de regarder aux promesses de Dieu, et d'être reconnaissants pour ce que Dieu leur a donné.

Vous tourmenter à cause de vos faiblesses va vous dévier et vous empêcher d'accomplir votre destinée.

Peut-être dites-vous : "Vous ne savez pas comment j’ai vécu. Voudriez-vous dire que je ne dois pas me sentir coupable ou condamné ? Que je ne dois pas chercher à rembourser Dieu pour toutes mes erreurs en passant mon temps à me sentir mal dans ma peau ?" Oui, c’est tout à fait ça ! Jésus est venu afin que vous ayez la vie avec abondance, alors commencez à vous regarder aujourd’hui comme Dieu vous voit.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, merci de m’aimer d’un amour inconditionnel, sans te souvenir de mes péchés. Accorde-moi la force pour rester dans tes voies et accomplir ma destinée aujourd’hui et tous les jours. Au nom de Jésus. Amen
Joël Osteen

1 Jean 2:1

Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

vendredi 2 mars 2007

Le Carême


le Careme


L'attente de la Pâque du Seigneur
Le mot Carême (du latin "quadragesima dies" période de quarante jours, quarantaine) se réfère tout d'abord aux quarante jours passés par le Christ dans le désert. Le cycle de Carême est depuis toujours associé à la préparation de la Semaine sainte et de la fête de Pâques Le Carême est un temps de pénitence et de conversion qui commence le Mercredi des Cendres, célébration qui a lieu entre le 4 février et le 10 mars. Cette période de renouvellement spirituel achemine les chrétiens vers la célébration de l'événement fondateur du christianisme : la Résurrection du Christ d'entre les morts.


Une pratique ancienne
Dans l'Eglise primitive, le Carême est le temps ultime de préparation au baptême pour les catéchumènes qui doivent le recevoir dans la nuit de Pâques. Présent dès le IV° siècle, le thème pénitentiel fait du Carême une période empreinte de gravité, marquée par l'austérité de sa couleur, le violet, et par la suppression des acclamations joyeuses. Le jeûne et l'abstinence ne concernaient au départ que les catéchumènes qui ponctuaient leur préparation au baptême mais ces pratiques furent progressivement étendues à tous les chrétiens. Aujourd'hui, le Carême est toujours un temps de prière et de partage mais aussi un temps joyeux, propice à la conversion et à l'ouverture vers Dieu ou les autres.


Quelques traditions du Carême
On fait traditionnellement précéder l'entrée en Carême par une célébration qui n'a rien de religieux : le Mardi gras, la veille du Mercredi des Cendres. Jour de fête et de carnaval (du latin « carnelevarium » abstention de viande), il permettait aux chrétiens de se rassembler pour déguster les produits alimentaires interdits pendant le Carême. Aujourd'hui, le Mardi gras est particulièrement apprécié des enfants qui y voient l'occasion de goûter des crêpes ou beignets.


Période austère, le Carême est marqué par la couleur violet et le dépouillement des ornements. Jeûne et abstinence n'ont pas disparu. Ils s'appliquent au Mercredi des Cendres et aux vendredis pendant lesquels on appelle les chrétiens à ne pas manger de viande.


Centré sur les souffrances et la mort de Jésus, le chemin de croix est l'une des plus célèbres dévotion de Carême et l'une des caractéristiques de l'Eglise catholique. Le Vendredi Saint, les chrétiens se rassemblent pour suivre les quatorze étapes qui retracent le parcours de Jésus jusqu'au Calvaire.


d'après croire.com et le Guide des traditions et coutumes catholiques, Bayard éditions.

Jean 15.13

« Il n’y a pour personne de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis »

mercredi 28 février 2007

“David arriva au sommet où il se prosterna devant Dieu“ 2 Samuel 15.32

Rien ne va plus pour cet homme ! Il a des problèmes avec ses enfants, son fils l’a trahi misérablement ; ses amis l’ont abandonné ; il vient de perdre son travail ; il n’a plus d’avenir, et on sent bien que jusqu’à ce sommet-là, jusqu’à cet instant-là où il se prosterne, il est atteint par l’épreuve, découragé, sur le point de tout abandonner.

Vous êtes dans un état similaire au sien, vous lisez ces lignes et, indéniablement, c’est vous qui êtes décrit là, alors redécouvrez l’adoration.

Il faut parfois ce chemin-là pour revenir à l’essentiel, à savoir "se prosterner devant Dieu". D’ailleurs, si vous êtes attentif au texte, vous découvrez que c’est à cet instant précis que tout commence à changer, à s’inverser, à se transformer ! Il en ira de même pour votre vie, mais prosternez vous et adorez le Seigneur Jésus !

Quand l’homme se prosterne devant Dieu, Dieu ouvre des portes encore invisibles un instant plus tôt ; l’arrivée de Huschaï n’a rien à voir avec une coïncidence ; c’est lui qui va sauver David du "bon plan" de son meilleur ennemi Achitophel (2 Samuel 17.14). Dieu a un Huschaï pour votre vie aujourd’hui, prosternez-vous et adorez sans oublier de le laisser faire !

David va repartir et rencontrer la déception sur son chemin ! Après s’être prosterné on pourrait penser que cela n’arriverait pas, et pourtant ; nous sommes sur la terre et tant que nous y serons il en ira ainsi ; Mephiboscheth, à qui il a fait tant de bien, n’est pas là ! Mais parce qu’il s’est prosterné, David va surmonter la déception ! Il en ira de même pour votre vie aujourd’hui ! Ne vous inquiétez pas de ceux qui vous tournent le dos, vous lâchent, vous quittent, vous abandonnent ! Vous, prosternez-vous !

Enfin, sur le chemin de l’adoration il va trouver le terrible Schimeï qui lui jette des pierres, le maudit, l’invective ! La Bible nous présente David comme un courageux, un fort, qui en d’autres temps ne se serait pas laisser invectiver de la sorte ; est-il affaibli par son épreuve, au bord du découragement ? Non, rien de tout cela, il a un coeur d’adorateur ; il vient de se prosterner devant son Dieu et il n’a pas envie de tuer qui que ce soit !

Vous serez délivré de vos pulsions, de vos désirs de rendre coup pour coup, quand vous aurez appris à vous prosterner devant Dieu. N’ayez surtout pas peur de votre "Schimeï", vous allez le rencontrer aujourd’hui, et alors ! Vous êtes tellement plus fort que lui et ses pauvres sentiments haineux ! Vous, prosternez-vous et adorez !

Une attitude pour aujourd’hui

Aujourd’hui, avant d’entamer cette journée qui s’annonce difficile, je prends le temps de me prosterner devant toi, mon Dieu ; je t’adore pour toi-même, je reconnais que tu es Dieu et qu’il n’y en pas d’autre ; je veux dire que je t’aime pour toi-même et que toi seul mérite l’adoration. Au-delà de toutes les bonnes choses que tu sais si bien me donner, je reviens à l’essentiel, toi Seigneur ! Tout le reste, je le laisse à tes pieds maintenant. Amen.
Samuel Foucart

mardi 20 février 2007

Dieu change le cœur des hommes !
"L’Esprit de l’Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux et tu seras changé en un autre homme" 1Samuel 10.6

Voilà une très grande vérité qu’il vous appartient de redécouvrir : Dieu change le coeur des gens ! Il est même le seul capable de faire cette oeuvre-là ! C’est formidablement rassurant. Vous pouvez donc prier pour ce mari rebelle à l’Évangile, pour ce papa alcoolique, pour cette maman dépressive ou pour vos enfants indifférents ; Dieu va changer leur coeur !

Il vous appartient aussi de prier pour ceux qui ne vous aiment pas ; sans doute ont-ils tort ! Mais vous, priez pour eux, parce que Dieu va changer leur coeur !

Mais plus que tout cela, vous devez prendre conscience que Dieu veut changer votre propre coeur ! Il y a dans votre coeur tant de choses qui ne lui plaisent pas ; pas forcément des péchés, mais des attitudes de coeur, une image de la vie qui n’est pas bonne, une conception de son oeuvre qu’il veut réformer ; vous avez une image de vous-même désastreuse, vous ne vous aimez pas, et vous ne trouvez pas cela grave ! Laissez Jésus changer votre coeur de ce point de vue, et mettre en vous la bonne image, celle qu’il a de vous !

Peut-être me direz-vous : "Pasteur, Jésus a déjà changé mon coeur, c’était lors de ma conversion, je suis né de nouveau !" Super ! Quelle expérience remarquable et indispensable. Pourtant c’est encore son désir de changer votre coeur aujourd’hui, maintenant, dans le cours de cette journée.

Vous êtes concerné par cette grande vérité, et il vous appartient de donner accès à l’oeuvre de Dieu par son bon Esprit dans votre vie !

Voudriez-vous prendre conscience que Dieu veut changer votre coeur, voudriez-vous admettre que votre coeur a besoin de changer, et que c’est encore lui, Jésus, qui fait cette oeuvre ?

Dieu change le coeur des hommes, et il veut changer votre coeur, y mettre des choses nouvelles, des pensées que vous n’avez encore jamais eues ; il veut faire de votre coeur un coeur d’adorateur ! Le laisserez-vous faire ?

Une prière pour aujourd’hui

Jésus, change le coeur des autres, c’est ma prière ! Mais je refuse que cette prière me fasse occulter ce qu’est ton oeuvre dans ma vie ! Jésus, change mon coeur ! Transforme-le ! Je te donne les clefs de ma vie, je t’ouvre mon coeur, je n’ai pas peur de toi, ni de ton oeuvre en moi ; viens et change mon coeur ! Amen
Samuel Foucart

jeudi 15 février 2007

Une couronne de vie

Une couronne de vie
"Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie" Apocalypse 2.10

Il est naturel de se concentrer sur des choses et des récompenses tangibles, ce qui peut être vu, ressenti et touché.

Dieu promet des récompenses dans cette vie et nous dit que nous récoltons ce que nous semons. Mais la Bible relie également la "couronne de vie" avec le fait d’être "fidèle jusqu’à la mort".

Pour comprendre la perspective de Dieu, nous avons besoin de nous rappeler qu’il est au delà du temps. Il regarde à nos vies depuis l’éternité et veut que nous comprenions que ses récompenses sont bien au delà de notre vision d’un temps linéaire. Dans sa perspective, même la douleur, la souffrance et la mort ont un rôle à jouer pour nous aider à nous perfectionner et nous préparer à gouverner et à régner.

La clef de la récompense dans son royaume, c’est être "fidèle jusqu’à la mort". Cela signifie que nous devons être fidèles à travers tous les moments de nos vies. Nous devons être fidèles sans tenir compte de la réaction d’autres personnes sur ce que nous disons ou faisons, quoi que nous traversions, ou quel que soit le prix à payer. Notre modèle est Jésus, que Dieu a honoré parce qu’il "s’est dépouillé lui-même, en prenant la condition d’esclave" et s’est "humilié lui-même, devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix" (Philippiens 2.7-10).

Désirez-vous une couronne de vie ? Voulez-vous recevoir toutes les bénédictions que Dieu a en réserve pour vous ? Alors vous devez être fidèle. Fidèle dans votre temps, vos talents, et vos trésors. Fidèle en étant persévérant pour le servir en toute occasion. Fidèle pour le placer en premier dans votre vie.

Une prière pour aujourd'hui

Père, je veux être un serviteur fidèle dans tout ce que je fais. Je te consacre ma vie. Je recherche ton royaume et ta justice. Utilise-moi pour avoir de l’influence sur les âmes pour l’Évangile. Au nom de Jésus. Amen.
John Roos

mercredi 14 février 2007

2 Pierre 3 v 9

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

lundi 12 février 2007

Moïse:le fabuleux destin d’un homme exceptionnel

Moïse,

L’homme qui a permis aux Israélites d’échapper à leur situation d’esclaves en Egypte, qui a fait d’eux une nation et les a conduits aux portes du pays promis à leurs ancêtres a une histoire assez extraordinaire. Il fait partie des personnages les plus importants de la Bible, puisque la tradition juive lui attribue la rédaction des cinq premiers livres, nommés la Tora.

Une fille de Pharaon trouve le panier
Elle lui donne le nom de Moïse




Une enfance mouvementée

Alors que les hébreux souffrent de leurs condition d’esclaves condamnés à construire les villes des Egyptiens, un petit garçon naît dans la famille d’un descendant de Lévi, un des douze fils de l’ancêtre Jacob. Sa situation n’est pas très enviable. Le Pharaon, inquiet de voir proliférer les Hébreux dans son pays, vient de décréter que tous les enfants mâles doivent être tués à la naissance. La mère de Moïse ne se résigne pas à voir mourir son enfant et le cache dans un panier en osier enduit de poix qu’elle dépose sur le fleuve Nil. Une fille de Pharaon trouve le panier, s’émerveille devant l’enfant, et recrute même la mère du petit garçon pour l’allaiter. Elle lui donne le nom de Moïse, ce qui signifie « sauvé (des eaux) ». La princesse fait donner à Moïse l’éducation raffinée des princes de la cour de Pharaon.


Une vocation exemplaire

La vie de Moïse bascule le jour où, voyant un contremaître égyptien qui maltraite un esclave hébreu, il se jette sur lui pour l’arrêter et le blesse mortellement. Réalisant la gravité de son acte, Moïse est obligé de s’enfuir et va se cacher dans le désert de Madian où vivent des tribus nomades. Là, il fait la connaissance de Séphora, la fille du prêtre et berger Jéthro et il l’épouse.

Moïse voyant un contremaître égyptien qui maltraite un esclave hébreu

Le buisson ardent
Quelques années plus tard, alors qu’il a déjà des enfants, Moïse garde les troupeaux de son beau-père non loin du mont Sinaï. Là, il est attiré par un phénomène étrange : un buisson semble en feu, mais ne se consume pas. Du milieu du buisson, la voix de Dieu se fait entendre et demande à Moïse d’être le libérateur de son peuple. Moïse doute de ses compétences, mais près quelques hésitations il finit par accepter. Au cours de cet épisode, Dieu révèle à Moïse son nom bien étrange : « Je suis ».

A quelle date Moïse a-t-il vécu ?
La tradition juive, reprise ensuite par la tradition chrétienne, a longtemps attribué à Moïse la rédaction des cinq livres de la Tora.
Aujourd’hui, on considère que même s’ils contiennent des documents anciens, ces livres ont été mis en forme plusieurs siècles après l’époque où Moïse aurait vécu. L’exode lui-même est difficile à dater dans la mesure où aucun document extérieur à la Bible ne confirme cet événement et où la Bible elle-même ne donne pas le nom du Pharaon sous le règne duquel l’exode se serait produit. L’hypothèse la plus communément admise situe l’exode vers 1250 avant notre ère.
Moïse demande à Pharaon de libérer son peuple

Bras de fer avec Pharaon

Secondé par son frère Aaron qui s’exprime plus facilement que lui, Moïse se rend chez le roi Pharaon et lui demande de libérer ses frères hébreux. Bien entendu Pharaon n’est pas disposé à libérer une main d’œuvre qui ne coûte rien à son pays et il refuse. Par dix fois, Moïse va donc annoncer à Pharaon l’arrivée d’une catastrophe sur son pays, destinée à le faire réfléchir et à le convaincre de laisser partir les hébreux.

Mais Pharaon résiste et s’entête. La dixième des plaies est la plus terrible : la mort frappe chaque maison en Egypte et tous les premiers nés des animaux ou des enfants, dans chaque maison, périt. Pour se protéger de cette mort rampante, les hébreux ont abattu un agneau dans chaque famille et ont badigeonné un peu de sang de l’animal sur leur porte. Les juifs aujourd’hui encore commémorent cet épisode dans la fête de la Pâque (= passage), car la mort est passé à côté d’eux sans les frapper. Lorsque Pharaon prend dans ses bras le corps mort de son fils aîné, il se décide enfin à laisser partir les hébreux.



Moïse avait demandé aux hébreux de sacrifier un agneau dans chaque maison, de prendre un peu de son sang et d'en badigeonner les poteaux de leur porte d'entrée. Ce signe du sang a permis au fléau de la mort des premiers nés d'épargner les familles des hébreux. Beaucoup plus tard, les auteurs du Nouveau Testament ont interprété la mort de Jésus à la lumière de cet épisode : par son sang versé sur la croix, Jésus permet que les humains soient sauvés de la mort. Voilà pourquoi, les évangélistes le présentent comme "l'agneau de Dieu", image qui a été très souvent reprise dans l'art sacré ou dans la décoration des églises.


Les Hébreux s’élancent donc en direction de la Mer des Roseaux, cette zone marécageuse située entre l’extrémité de la Mer Rouge et la Méditerranée. Entre temps, Pharaon s’est ravisé. Il poursuit les fuyards avec ses chars de guerre. Les Hébreux sont coincés devant ce bras d’eau. Dieu demande alors à Moïse de lever son bâton et l’eau est repoussée par un fort vent qui permet aux Hébreux de passer à pied sec. Pharaon s’engage lui aussi avec ses chars de guerre, mais les roue s’embourbent. Lorsque le dernier hébreu est passé, l’eau revient à sa place et engloutit les troupes de Pharaon.
Cette libération extraordinaire confirme aux yeux des Hébreux que Dieu est avant tout un libérateur, celui qui délivre les opprimés.

Moïse conduit son peuple à travers la Mer Rouge
Moïse casse les tables de la loi devant le veau d'or

Le don de la loi et la marche dans le désert

Une fois débarrassés de leur bourreaux égyptiens, les Hébreux ont besoin de s’organiser pour devenir une véritable nation. Moïse monte alors sur le mont Sinaï où il reste 40 jours et là, il reçoit de Dieu les lois et les instructions qui guideront la vie sociale et religieuse du peuple d’Israël. On trouve parmi ces lois des consignes pour rendre le culte à Dieu et lui apporter des offrandes, des règles sur le mariage ou le divorce, des instructions pour construire le sanctuaire mobile où les Israélites pourront s’approcher de Dieu, des lois sur la propriété, des consignes concernant l’alimentation ou la morale sexuelle. La vie des Israélites, dans tous ses aspects, publique ou privée, est ainsi placée sous le regard de Dieu. Les fameux dix commandement, ou dix paroles constituent une sorte de résumé de ces lois. Ils insistent sur le lien étroit entre le culte rendu à Dieu et le respect du prochain.
Une des consignes principales données au peuple d’Israël est de servir le Dieu qui l’a libéré de l’esclavage de façon exclusive et de ne pas vouer un culte à d’autres dieux que lui. Mais Israël aura bien du mal à respecter cette consigne. Alors que Moïse est encore sur la montagne du Sinaï, le peuple demande à Aaron de lui fabriquer la statue d’un veau en or pour pouvoir l’adorer. C’est le début d’un long combat entre les exigences formulées par Dieu et par les hommes qu’il choisit comme porte-parole et le peuple d’Israël qui trouve plus facile de rendre un culte à des divinités que l’on représente à travers des statues.

Deux ans après la sortie d’Égypte, les Hébreux sont aux portes du pays de Canaan, prêts à y entrer pour s’y installer. Mais le pays n’est pas vide, des Cananéens y vivent. Comment vont-ils réagir ? Moïse envoie douze espions dans le pays pour vérifier si le pays pourra les accueillir. Le compte rendu de mission des ces espions démoralise le peuple qui se met à regretter d’avoir quitté l’Égypte. Moïse doit alors faire face à une contestation et à des récriminations qui viennent régulièrement empoisonner ses relations avec le peuple d’Israël. Pour punir le peuple de son manque de confiance, Dieu le condamne à rester 40 ans dans le désert, jusqu’à ce que tous les gens qui sont sortis d’Egypte soient morts.
Moïse lui-même accompagne son peuple durant toutes ces années, mais ne connaîtra pas le bonheur d’enter dans le pays promis par Dieu à ses ancêtres. Il meurt aux portes du pays de Canaan et c’est Josué qui conduira le peuple pour entrer en Canaan.

L’œuvre de Moïse et sa signification

Moïse a été un chef exceptionnel si l’on considère qu’il a dû, toute sa vie, faire face à une forte opposition : d’abord celle de Pharaon, puis celle des Hébreux. Sa foi inébranlable dans le Dieu de ses ancêtres est le secret de sa réussite. Il a réussi à donner aux croyants de tous les temps une direction claire pour conduire leur vie. La Bible dit que Moïse parlait avec Dieu directement et que Moïse rapportait ensuite au peuple les paroles reçues de Dieu. Lorsqu’il descendait de la montagne, le visage de Moïse rayonnait de la présence de Dieu. C’est pour cette raison que l’on représente quelquefois Moïse avec des rayons sur la tête ou même des cornes.
Libérateur et conducteur du peuple d’Israël pendant plus de 40 ans, Moïse est le modèle du chef qui conforme ses décisions à la volonté de Dieu.
Médiateur entre Dieu et son peuple, il est le modèle du prophète que Dieu utilise pour faire connaître sa volonté.
Fondateur de la religion d’Israël, il passe avec Aaron son frère pour un modèle de prêtre, lui qui a si souvent prié pour son peuple et obtenu le pardon de Dieu.

Que votre lumière luise !

"Lève toi, brille, car ta lumière est arrivée" Esaie 60.1

Votre père Céleste est "Lumière" et "Père des Lumières". Votre Seigneur est la lumière du monde. Vous êtes né de la "Parole/Lumière" et vous êtes, vous aussi, la lumière du monde.

Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples. Quand la terre était informe et vide et que les ténèbres couvraient la surface de l’abîme, le Père a parlé. Sa parole a créé la lumière qui a influencé les ténèbres et ces dernières se sont retirées au loin.

Jésus connaissait parfaitement son "identité/Lumière". Il en était conscient et partout où il allait, il la manifestait. Il éclairait de sa lumière son environnement.

Chaque lumière dans ce monde influence son environnement :

- La lumière du soleil éclaire la terre
- L'électricité éclaire les maisons et les rues
- Les rayons X éclairent et permettent de voir au-delà de la vue humaine.

Ainsi, vous voyez : "chaque lumière a son domaine d’intervention." Et vous ! Quel est votre domaine d’influence ?

Vous êtes la lumière du monde et le monde attend que vous l’éclairiez de votre lumière. Alors, levez-vous et brillez :

- Vous êtes "lumière/Amour" : levez-vous pour éclairer ceux et celles qui sont dans les ténèbres du rejet et de la haine
- Vous êtes "lumière/Foi" : brillez dans les abîmes de l’incrédulité
- Vous êtes "lumière/Paix" : remplissez de votre paix les coeurs vides et angoissés
- Vous êtes "lumière/Joie" : rayonnez et communiquez la joie aux âmes affligées et endeuillées
- Vous êtes "lumière/pureté" : brillez et brisez le joug de l’impureté placé sur le cou de la jeunesse

Une action pour aujourd’hui

Croyez et confessez que vous êtes la lumière du monde. Décidez d’éclairer de votre lumière celui ou celle que le Seigneur mettra sur votre chemin aujourd’hui.
Mamadou Karambiri

dimanche 11 février 2007

Trouvez ce lieu de bénédictions !

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus". Matthieu 6.33


Dieu a en réserve pour vous une place de choix, là où vous serez le plus heureux et le plus épanoui, faisant l’expérience de sa bénédiction dans votre santé, vos émotions, vos relations et vos finances.

Un bon exemple de cela se trouve dans 1 Rois 17.3, lorsque Dieu parla au prophète Élie : "Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là." Élie obéit à Dieu et partit, puis les corbeaux le nourrirent.

Si Élie avait décidé de ne pas obéir à Dieu, mais de faire les choses à sa manière, il n’aurait pas été dans le lieu où il allait recevoir les bénédictions divines. Vous êtes béni lorsque vous êtes pleinement convaincu que Dieu désire pourvoir à tous vos besoins, et lorsque vous décidez de lui obéir.

Une prière pour aujourd’hui

Père, je veux te remercier de m’avoir donné un lieu où je peux être épanoui et béni en te servant. Donne-moi la sagesse et la patience de savoir où me diriger afin de trouver cette place de choix où tu envoies ta bénédiction. Au nom de Jésus. Amen.
Joël Osteen

Trouvez ce lieu de bénédictions !

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus". Matthieu 6.33


Dieu a en réserve pour vous une place de choix, là où vous serez le plus heureux et le plus épanoui, faisant l’expérience de sa bénédiction dans votre santé, vos émotions, vos relations et vos finances.

Un bon exemple de cela se trouve dans 1 Rois 17.3, lorsque Dieu parla au prophète Élie : "Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là." Élie obéit à Dieu et partit, puis les corbeaux le nourrirent.

Si Élie avait décidé de ne pas obéir à Dieu, mais de faire les choses à sa manière, il n’aurait pas été dans le lieu où il allait recevoir les bénédictions divines. Vous êtes béni lorsque vous êtes pleinement convaincu que Dieu désire pourvoir à tous vos besoins, et lorsque vous décidez de lui obéir.

Une prière pour aujourd’hui

Père, je veux te remercier de m’avoir donné un lieu où je peux être épanoui et béni en te servant. Donne-moi la sagesse et la patience de savoir où me diriger afin de trouver cette place de choix où tu envoies ta bénédiction. Au nom de Jésus. Amen.
Joël Osteen

vendredi 9 février 2007

Trois types de personnes que Dieu enverra vers vous


"L’homme s’affine au contact de son prochain tout comme le fer se polit par le fer" Proverbes 27.17 Semeur

On ne le dira jamais assez : la qualité de vos fréquentations vous fera réussir ou échouer dans la vie.

Avez-vous déjà entendu ce dicton qui dit : "Montre-moi tes amis et je te dirai qui tu es" ? Le Saint-Esprit le résume en ces termes : "Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs" 1Corinthiens 15.33.


Dans la vie, vous ne réussissez pas seul. Vous n’échouez pas seul non plus. Soit vous entraînez les autres avec vous, soit c’est vous qui êtes entraîné sur le chemin de la réussite ou de l’échec. Dieu utilise toujours des membres de votre entourage pour vous propulser vers votre destinée.

Vous avez besoin des autres pour devenir meilleur. Dieu façonne votre caractère, votre patience, votre mentalité et votre consécration à travers vos fréquentations. Il utilise les faiblesses des uns ainsi que les forces des autres pour vous instruire. Lorsque certains vous blessent, cela vous donne l’occasion de manifester la miséricorde de Dieu. Quand d’autres vous guérissent, vous avez alors l’opportunité de réaliser que Dieu utilise les hommes pour vous faire du bien.

Sur le chemin de votre destinée, vous rencontrerez trois catégories de personnes que Dieu enverra vers vous dans le but de vous rendre meilleur : celles qui sont au-dessus de vous, celles qui sont au même niveau que vous, et enfin celles qui sont en dessous de vous. Il ne s’agit pas d’êtres supérieurs ou inférieurs à vous. Simplement, il y a toujours quelqu’un de plus expérimenté, de plus mature, ou de plus sage que vous. Cela est aussi vrai dans l’autre sens.

Alors comment vous comporter en présence des représentants de chaque catégorie ?

- Ceux qui sont au dessus de vous. Apprenez d’eux, faites en des mentors dans les domaines où vous devez progresser. N’essayez pas de les impressionner avec votre CV. Lorsque vous êtes avec eux, taisez-vous et posez simplement des questions pour comprendre ce qu’ils ont compris.

- Ceux qui sont au même niveau que vous. Motivez-vous et encouragez-vous mutuellement.

- Ceux qui sont en dessous de vous. Inspirez-les et influencez-les positivement afin qu’ils aient envie de vous imiter, comme vous essayez vous-même d’imiter Christ.

Réalisez une chose : votre capacité à discerner et à bien classifier la catégorie dans laquelle se trouvent les personnes qui vous entourent accélérera la manifestation de votre destinée.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, accorde-moi la grâce de savoir discerner et valoriser les personnes que tu envoies vers moi afin de me rendre utile entre tes mains, et meilleur dans ton service. Au nom de Jésus, amen !
Yvan Castanou

halte à la rumeur

"Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie." Luc 1.1-4.

Luc veut transmettre à un homme du nom de Théophile la biographie de Jésus. Cependant il ne désire pas lui communiquer une rumeur basée sur des "on dit". Aussi, il effectue des recherches exactes et s'informe auprès des sources premières. Son but est de répandre un fait établi avec des témoins oculaires et non de répandre une histoire floue et sans fondement. Ses sources documentaires remontent à l'origine, aux apôtres eux-mêmes, et certainement à la multitude qui suivait Jésus. C'est seulement après cela qu'il recompose de manière minutieuse, l’histoire de façon suivie.

Qu'en est-il de vous lorsque vous parlez de quelqu‘un ? Parlez-vous après avoir consulté des sources premières ? Ou parlez-vous dans le vague ? Si vous ne parlez pas d’une manière précise vous ferez courir une rumeur.

Lisez ma définition de la rumeur : "Elle est composée de vérité, de semi-vérité et de mensonge". Comprenez cela : "même s'il y a de la vérité dans votre propos, le moindre mensonge gâte tout". C'est pourquoi refusez la rumeur.

Lorsqu'une personne vient vous voir pour parler sur quelqu'un, faites-lui passer le test des trois passoires :

- Premièrement, assurez-vous que son histoire est vraie et qu'elle n'est pas basée sur une rumeur.

- Deuxièmement, demandez-lui si son propos est bien dans la charité recommandée par l'apôtre Paul.

- Troisièmement, demandez-lui quelle est l’utilité de son récit.

Si rien n’est charitable ni certain, alors fermez vos oreilles. Car "Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu’au fond des entrailles." (Proverbes 18.8). Une fois cette friandise au fond du coeur, attention aux dégâts ; ils peuvent malheureusement être considérables.

Soyez comme Luc et parlez avec véracité.

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, mets un garde-fou sur mes lèvres et donne-moi la force de refuser la rumeur. Amen.
Patrice Martorano

jeudi 8 février 2007

Relever le Défi

Relever le défi
"Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent" Luc 18.16

85 % des chrétiens dans le monde ont accepté Jésus comme leur sauveur avant l’âge de quatorze ans. En Afrique, les enfants de moins de quinze ans représentent 44 % de la population, soit trois cent vingt-deux millions d’enfants. En Indonésie, 40 % de la population a moins de quinze ans, soit plus de quatre-vingts millions d’enfants. En Inde, 37 % de la population a moins de quinze ans, soit plus de trois cent cinquante millions d’enfants. Il naît, en Inde, cinq enfants par minute. En Roumanie, plus de quarante mille enfants sont livrés à eux-mêmes.

Un des ministères les plus florissants aux USA est celui de "Metro Ministries International" dont le but est d’évangéliser les enfants des ghettos de New York. Ce service pour Christ est né de la vision de Bill Wilson.

Lorsqu’il était enfant, Bill a été abandonné par sa mère dans la rue. Il est resté trois jours seul, dans la rue, à attendre que sa mère vienne le récupérer... Un homme, un chrétien, membre d’une église du quartier a fini par le remarquer et a décidé de le prendre sous son aile. Il a vu cette situation comme une mission que Dieu lui confiait. Il a recueilli Bill, a pris soin de lui en lui donnant un toit, une famille, une éducation. Un jour, il lui a offert de participer à un camp chrétien organisé pour des enfants. Bill y est allé et c’est dans ce cadre qu’il s'est converti. Plus tard, on lui a proposé de s’inscrire à l’école biblique, et comme il n’avait pas de raison de dire non, il a accepté. Le fardeau pour les âmes perdues a grandi en lui et plus particulièrement le travail à faire parmi les enfants.

Aujourd’hui, Bill Wilson est à la tête de la plus grande école du dimanche des USA (et sans doute du monde) : plus de vingt mille enfants ! Chaque samedi il les réunit dans un entrepôt loué pour l’occasion et leur apporte la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en utilisant des méthodes créatives et récréatives. Il faut que vous sachiez qu'il est impossible d’approcher ces enfants avec des méthodes "classiques" d’évangélisation ! Ces gamins ont un arrière-plan très lourd ; crack, cocaïne, alcool, prostitution, inceste, viol, violence, etc. sont leur quotidien. Il faut surtout que les enfants passent une heure inoubliable. Le travail de Bill et de toute son équipe est tel qu’aujourd’hui plus de cinq cents villes américaines ont déjà adopté ce concept.

Le Sénateur John Aschroft a déclaré : "La vision de l’église Métro et de ses "Écoles du Dimanche Mobiles" représentent un témoignage fascinant de la main guérissante de Dieu dans un milieu désespéré. La Bonne Nouvelle, c’est que ce ministère se multiplie avec succès, ville après ville, aux États-Unis".

Ne voyez-vous pas là un défi à relever pour l’Église de Jésus-Christ ? Je crois bien que oui !

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, ouvre mes yeux sur les conditions de ces enfants, qui vivent de telles difficultés, chaque jour. Montre-moi, comment je peux agir concrètement pour être une bénédiction pour eux, comme cet homme l'a fait pour Bill Wilson.
Franck Alexandre

Psaume1;1

heureux qui ne suis pas les conseils des gens sans foi ni loi,
qui ne s'arrête pas sur le cheminde ceux qui se détournent de Dieu,
et qui ne s'assied pas avec ceux qui se moquent de tout

lundi 5 février 2007

chenille ou papillon

"Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" Jean 3.3

Quel choc pour Nicodème ! Religieux d'une éminente piété, Jésus lui apprend qu’il existe deux naissances et qu’il lui faut naître une deuxième fois, s’il veut voir le royaume de Dieu. Car personne ne peut connaître, par lui-même, ce qui est de l’Esprit (1Corinthiens 2.11, 14 ; 15.50)...

La deuxième naissance est le miracle d’une métamorphose, à l'instar de la chenille qui rampe à terre mais se transforme, un jour, en un papillon libre dans le ciel. Naître de nouveau c'est recevoir la vie d'en haut, à la conversion. Cette naissance divine s'opère quand le Saint-Esprit vient habiter en tout homme qui se repent et croit en Jésus (1Corinthiens 3.16). Elle figure dans les registres du livre de vie (Apocalypse 13.8 ; 17.8).

Vos amis ne tardent pas à remarquer les fruits de cette transformation, car ils sont visibles. Une naissance, ça fait du bruit, non ? Et surtout, il y a cette métamorphose opérée en vous, votre nouvelle manière de vivre : le désir brûlant de prier, lire la Bible, aller aux réunions de l'Église, témoigner partout ; la joie rayonnante qui pratique la générosité ; la simplicité de coeur, l'amour débordant, même pour ceux qui vous font du mal...

C’est que votre nouvelle nature, désormais attirée par les choses d'en haut (Colossiens 3.1-2), vous mène à plaire à Dieu, en toutes choses. Elle rend joyeuse votre marche, en nouveauté de vie (Romains 6.4 ; 8.5). Le Commandement, autrefois pénible, vous conduit "à posséder votre corps dans la sainteté et l’honnêteté" (1Thessaloniciens 4.4), à "revêtir l'homme nouveau" (Colossiens 3.10), à faire "disparaître le vieux levain" (1Corinthiens 5.7-8), à entrer dans la vie de l'Esprit, constante et progressive...


Une prière pour aujourd'hui

Seigneur Jésus, tu es venu vers moi, alors que je rampais comme une chenille. Tu as vu mes larmes, tu m’as pardonné et m’as donné une nouvelle vie, un nouvel essor. Que je puisse t’aimer de tout mon coeur, c’est aussi un miracle. Je t’en remercie, amen.

Paul Ettori

1 Jean 3:14

Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.

Proverbes 10.12



la haine excite les querelles, mais l'amour couvre toutes les fautes

"Israël préférait Joseph à ses autres enfants“ Genèse 37.3

Vous étiez le préféré et vous souffrez !

Vous étiez le préféré et vous en avez subi les conséquences. L’histoire de Joseph, sur un plan strictement humain, s’explique en grande partie par ce verset de la Genèse. C’est la clef qui dévoile bien des souffrances.

Comme souvent, parce que vous étiez le préféré à la maison, vous avez fini par croire que tout vous était permis ; que vous pouviez vous conduire avec arrogance, avec mépris à l’égard des autres, de votre entourage, et qu’il n’y aurait jamais aucune conséquence. Quelle folie !

Il y a dans la société, dans les églises, au travail et plus simplement encore dans la famille, toutes sortes de personnes qui ont toujours été "gâtées", privilégiées par rapport aux autres, préférées, et qui se conduisent encore ainsi étant devenues adultes.

Vous êtes de celles-là et vous souffrez de ce que les autres se moquent de vous, de ce que vous agacez votre prochain, de ce que vous n’avez que si peu d’amis, ni même de personnes qui s’intéressent à vous. Mais tout cela est normal ! C’est votre attitude d’enfant gâté qui provoque ces réactions !

Vous ignorez combien "les frères de Joseph" ont souffert de la préférence que leur père accordait à leur jeune frère ; mais vous pouvez vérifier facilement avec votre Bible, à quel degré de souffrance les "petits préférés" sont conduits !

Il est injuste que vous continuiez à souffrir de la sorte ! Le Dieu de la Bible vous aime tel que vous êtes, mais ne vous aimera jamais comme étant son "enfant gâté" ; il vous traitera de la même manière que tous les autres et c’est déjà tellement formidable ! Sortez de votre complexe de supériorité, abandonnez votre susceptibilité, délaissez une fois pour toutes votre petite arrogance d’enfant gâté et vivez libre !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur Jésus, je veux courageusement et honnêtement reconnaître cette parole comme vraie pour ma vie ; je ne sais pas pour les autres, mais moi je suis cette personne-là et je veux être délivré de ma misère et de tout ce qui perturbe, détruit et bloque mes relations avec toi et avec les autres. Viens à mon aide, Seigneur. Amen !

Samuel Foucart

mercredi 31 janvier 2007

Colossiens 3:13

"Supportez-vous les uns les autres, et,
si l'un a sujet de se plaindre de l'autre,
pardonnez-vous réciproquement.
De même que Christ vous a pardonné,
pardonnez-vous aussi."

mardi 30 janvier 2007

Les Armes spirituelles du chretien

Face à l'ennemi, il vaut mieux être habillé que nu. Quelles sont les vraies armes du chrétien? Mais quels vêtements devons-nous porter? image

Le Seigneur a besoin d'une grande armée. Toi et moi nous avons la chair mais nous combattons en esprit.

Ephesiens 6:10–20
"Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler."


Nous les chrétiens nous devons savoir que nous avons comme ennemi le diable. Dans son gouvernement il y a :
- Les dominations, les autorités et le prince de monde de ténèbres. Tous sont des esprits méchants dans les lieux célestes. Pourquoi méchants ? parce qu'ils poussent l'homme à désobéir à Dieu. Parmi les dominations on trouve les anges déchus qui sont enfermés dans l'abîme. Certains parmi eux sont placés dans les eaux, les autres sont dans la forêt et au ciel ou se trouve la neige. Ce sont les esprits.
- Les princes quand à eux, sont des hommes dans Satan. Ce sont : les magiciens, les féticheurs et les sorciers. Pour les combattre, il faut avoir les armes spirituelles.

1. La vérité = Ceinture

Tout guerrier portait une ceinture au rein à laquelle se tenait en place une tenue. Si la ceinture se coupait, tous les habits du guerrier tombaient et d'autres pièces aussi. De telle sorte qu'il n'était plus en mesure de combattre nu. Ainsi en est–il d'un homme menteur il a une ceinture coupée. C'est-à-dire qu'il est dépouillé. Un chrétien qui se voit nu dans un sommeil est dépouillé à cause de mensonge, il ne sait plus combattre spirituellement.

2. La justice = Cuirasse

Etre juste, c'est demeurer dans la parole de Dieu. C'est être irréprochable devant Dieu. Dans l'ancien temps les guerriers se protégeant la poitrine et le dos en portant une sorte d'habit en cuir épais dit ‘'Cuirasse'', ils étaient de la sorte sous protection contre les flèches à tout moment, même quand ils étaient distraits, ignorant la provenance de celle–ci.

- De même un homme juste devant Dieu est sous la protection permanente de Dieu même quand il dort. Aucune flèche ne peut l'atteindre. Il est dans la Parole de Dieu.

3. Les chaussures = Zèle de l'évangile de paix.

L'évangile de paix, c'est celui qui nous enseigne à renoncer aux péchés, et avoir en soi l'amour, l'amour du prochain, car Dieu est amour et Christ est le Roi de paix.

- La personne qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu, se voit pendant le sommeil marchand pieds nus.

4. Le bouclier = La foi

Lorsque les stratèges remarquèrent l'efficacité de cuirasse comme protection contre les flèches, ils voulurent passer à un degré supérieur d'attaque en préconisant l'utilisation des flèches enflammées qui devraient consumer les cuirasses et par ricochet les guerriers les portant. De même un chrétien sans foi, ne peut plaire à Dieu. La foi en la Parole de Dieu anéantit la puissance du malin.
- C'est la parole de Dieu qui nous sanctifie des péchés.

5. Le casque du salut et l'épée de l'Esprit

Le salut s'obtient par foi en Jésus–Christ, en obéissant à sa parole. A cela, faites aussi toutes sortes de prières quelque soit l'endroit ou tu te trouves. Prier en esprit.

2 Corinthiens 6:4–8
"Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques"

En tant que serviteur de Dieu, nous avons les armes offensives et défensives.

Armes offensives:

C'est la Parole de Dieu. Dieu peut symboliser cela par l'épée, un fusil ou un pain. Tu dors, tu rêves de cela.
- La parole de Dieu est la meilleure arme qu'il faut pour attaquer le diable. Une personne qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu, se voit en songe avec une épée qui n'est pas tranchante, ou avec un fusil sans munition.
- La prière est une arme aussi d'attaque. C'est quand tu pries que Dieu utilise ton esprit pour combattre les esprits impurs.

Les armes défensives :
Parmi les armes défensives du chrétien, il y a la foi, la justice, le zèle.

- Satan n'aime pas que les gens pratiquent les bonnes œuvres. Mais la foi que tu as, va t'aider à vaincre.
- Si une personne n'a pas le zèle, il est impossible que cette personne aille loin dans la foi.

2 Corinthiens 10:4–6
"Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète."

Nous avons des armes puissantes pour renverser les forteresses, les raisonnements, mais il faut d'abord que nous soyons obéissants à la parole de Dieu.

- Tu es capable de changer tes situations à l'aide de tes armes spirituelles. Regardes quelles sont les armes que tu possèdes et dis-moi si tu es bien habillé.

Paix



Aller en hautAuteur : Gédéon Mupendwa

Josué 1:8

"Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit,pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit"

Jacques 1:5

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnnée

dimanche 28 janvier 2007

Un nouveau commencement


"Or il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins ; elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait sans en tirer aucun avantage ; au contraire son état avait plutôt empiré" Marc 5.25-26

Cette femme avait toutes les raisons de se sentir désespérée. Pendant douze ans, elle a fait tout son possible pour faire cesser cette perte de sang. Elle a été voir des médecins et a essayé leurs remèdes. Dans ce but, elle "a dépensé tout ce qu’elle possédait", mais rien n’a marché. Au lieu de s’améliorer, "son état avait plutôt empiré".

Mais elle a eu une lueur d’espoir quand elle a entendu parler de Jésus. Elle l’a recherché, traversant une foule jusqu’à ce qu’elle puisse toucher son vêtement. Elle avait cette foi qui lui faisait croire que "si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie". Sa foi fut récompensée et elle fut guérie instantanément.

Beaucoup sont comme cette femme. Ils ont pu lutter contre des questions de santé, de finance, contre des maladies ou des habitudes paralysantes, contre des difficultés dans leur famille ou avec des proches. Peut-être ont-ils lu tous les livres, rencontré un nombre immense de médecins, vu toutes les émissions télé, et essayé toutes les solutions qu’ils ont pu trouver. Et malgré tout rien n’a eu l’air de fonctionner.

Face à la frustration, plusieurs peuvent abandonner et se sentir désespérés et découragés. Mais d’autres sont comme cette femme et comprennent qu’il y a un espoir en Jésus. Au lieu de laisser tomber, ils essaient de se frayer un chemin pour le toucher avec toute la foi qu’ils pourront rassembler.

Aujourd’hui, avez-vous besoin d’un nouveau commencement dans votre vie ? Avez-vous lutté sans succès contre des problèmes ? Avez-vous tout essayé sans que rien ne marche ? Criez à Jésus. Dites-lui vos besoins, vos frustrations, vos problèmes. Obéissez à sa parole et croyez qu’il peut s’occuper de vos besoins. Dans chaque parcelle de votre vie, il peut vous donner un nouveau commencement.


Une prière pour aujourd'hui

Père, je te confie mes difficultés. Par la foi, je me fraye un chemin vers toi. Merci pour les réponses dont j’ai besoin. Je crois que tu peux faire toutes choses. Au nom de Jésus. Amen.
John Roos

1 Jean 4:7

Bien-aimés,
aimons nous les uns les autres;
car l'amour est de Dieu,
et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

vendredi 26 janvier 2007

Psaume27;1

"Du recueil de David.
Le Seigneur est ma lumière et mon sauveur,
je n'ai rien à craindre de personne.
Le Seigneur est le protecteur de ma vie,
je n'ai rien à redouter. "

jeudi 25 janvier 2007

Jérémie 31:3

"De loin l'Eternel se montre à moi:
Je t'aime d'un amour éternel;
C'est pourquoi je te conserve ma bonté."

mercredi 24 janvier 2007

Psaume 23

Psaume appartenant au recueil de David.
Le Seigneur est mon berger,
je ne manquerai de rien.
Il me met au repos dans des prés d'herbe fraîche,
il me conduit au calme près de l'eau.
Il ranime mes forces,
il me guide sur la bonne voie,
parce qu'il est le berger d'Israël.
Même si je passe par la vallée obscure,
je ne redoute aucun mal, Seigneur, car tu m'accompagnes.
Tu me conduis, tu me défends, voilà ce qui me rassure.
Face à ceux qui me veulent du mal,
tu prépares un banquet pour moi.
Tu m'accueilles en versant sur ma tête un peu d'huile parfumée.
Tu remplis ma coupe jusqu'au bord.
Oui, tous les jours de ma vie,
ta bonté, ta générosité me suivront pas à pas.
Seigneur, je reviendrai dans ta maison
aussi longtemps que je vivrai.

mardi 23 janvier 2007

L'alimentation spirituelle

Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Les désirs de la chair sont différents de ceux de l’esprit, ainsi que l’alimention de la chair est différente de celle de l’esprit. L’esprit pour vivre, a une alimentation qu’on dirait de spirituelle qui n’a rien à avoir avec tous les mets délicieux que nous mangeons à table. Galates 5:17 "Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature: ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez".
Notre esprit a besoin d’être régulièrement alimenté comme notre corps pour pourvoir survivre. La source de son alimentation est en notre Dieu, la source de vie. Matthieu4:4
Son alimentation est constituée de tout ce qui nous met en contact spirituel avec notre Dieu. Par exemple : la prière, la méditation de la parole de Dieu, la louange, l’adoration, le jeûne, les armes spirituelles Ephésiens 6:13-17 etc…
Toutes ces choses permettent à notre esprit d’être fortifié et cela influe sur notre marche spirituelle qui finit par honorer Dieu quand nous sommes bien alimentés spirituellement.

POURQUOI S’ALIMENTER SPIRITUELLEMENT ?

  1. Notre Seigneur Jésus Christ était un obèse spirituel, parce qu’il s’alimentait tout le temps, il passait plus de temps dans la présence du Père qu’ailleurs, et nous, étant ses imitateurs, nous devons en faire autant. Ephésiens 5:1
  2. Nous avons besoin aussi de nous alimenter spirituellement afin de ne pas être sous alimentés spirituellement. Nous savons bien que la sous-alimentation physique emmène à la faiblesse physique et par la suite à la mort, c’est de même pour la sous-alimentation spirituelle, elle nous emmène à la faiblesse spirituelle et par la suite à la mort spirituelle. Etant mort spirituellement, l’Esprit de Dieu est éteint en nous et la chair et ses désirs prennent le dessus. Une bonne alimentation spirituelle régulière nous permettra d’éviter cela et d’être forts face à la tentation. Galates 5:16

UN MENU A ESSAYER

Plat d’entrée :

  1. Quelques cantiques d’adoration, de louange et de remerciement.
  2. Prière de repentance, de restauration et d’action de grâce.

Plat de résistance

  1. Lecture obéissante d’un chapitre de la Bible ou même de plusieurs chapitres selon la faim et la soif de chacun
  2. Prière en fonction de ce qu’on a lu

Le dessert

  1. Quelques cantiques de remerciement et d’adoration
  2. Prière de remerciement

Avec un menu comme ceci tous les jours, je crois que vous finirez par devenir très obèses spirituellement comme Jésus. Je précise que ce n’est pas un menu conventionnel, chacun peut concocter un menu selon l’inspiration que lui donne l’Esprit de Dieu pourvu que nous nous nourrissions régulièrement afin de ne pas mourir spirituellement.

Te nourris-tu spirituellement de manière correcte ? Donnes-tu à ton esprit ce dont il a besoin pour rester en vie ? Ce n’est pas notre corps physique qui a seulement besoin d’être nourrit, notre esprit aussi a besoin de nourriture.

Surtout n’éteignons pas l’Esprit de Dieu qui est en nous par notre sous-alimentation spirituelle. 1 Thessaloniciens 5:19

Lire aussi : La responsabilité spirituelle | Être dans sa présence

Auteur : Donald SORO

Isaie 32;1

"Il y aura un roi qui régnera
selon les principes de la justice;
les princes exerceront le pouvoir
conformément au droit."

dimanche 21 janvier 2007

Les bienfaits du pardon

La rancune empoisonne la vie, gâche les relations parentales, conjugales, familiales. Elle conduit à un malaise intérieur voire à la ruine personnelle. Le pardon a un effet libérateur, mais comment trouver le courage de pardonner ? Nous éprouvons le besoin de confesser pour être libéré mais à qui ? Nous pouvons être bien dans notre être intérieur en recevant le pardon de Christ et en pardonnant à notre prochain.

Dans la prière enseignée par Jésus : Voici comment vous devez prier … Notre Père… donne nous notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés… Matthieu 6 : 9 à 13

Le pardon est aussi vital que le pain quotidien et le pardon est double : nous le recevons de notre père et nous l’offrons à notre prochain.

COMMENT JESUS ACCORDE SON PARDON

1. LA PECHERESSE PARDONNEE Luc 7 : 36 à 50
- La pécheresse a la foi dans l’amour de Jésus v50
- Elle est convaincue d’avoir mal agi : elle pleure en public v38
- Elle montre son amour pour Jésus : le parfum répandu et les baisers offerts v38
- Elle reconnaît qu’elle a commis de nombreux péchés v47
* Jésus se laisse toucher par la pécheresse v38
* Le contact avec Jésus agit sur la vie de cette femme : ce n’est pas elle qui souille Jésus, comme le croyait le pharisien, mais c’est Jésus qui la purifie v39
* Jésus a entendu ce qui se passait dans son cœur : cette femme n’a pas dit un mot !
* Jésus a vu l’attitude de cette femme : ce fut plus important que ses paroles v44 à 46

Pour recevoir le pardon , il faut croire dans la grâce. C’est pourquoi Jésus donne la parabole du créancier et des deux débiteurs :
* Jésus admet qu’une personne peut pécher 10 fois plus qu’une autre
* Le pardon est gratuit pour le grand pécheur comme pour le petit pécheur
* Ce que Jésus attend après le pardon : ce sont des actes d’amour et de reconnaissance.
* Jésus d’une manière audible et publique lui donne l’assurance de son pardon : aujourd’hui, c’est le Saint Esprit et la Parole de Dieu qui nous donnent cette assurance Rom 8 :16

Le pardon par la foi nous procure le salut et la paix du cœur v 50

2. LE PARDON DE LA FEMME ADULTERE Jean 8 : 2 à 11

La gravité du péché : Lév 20 :10 c’est vrai pour l’adultère, mais aussi pour tous les péchés Romains 6 :23 La facilité d’accuser les autres : alors que l’on vit soi-même dans le péché. Jésus seul aurait pu lui jeter la pierre.
Jésus n’a pas disculpé la femme : il l’a défendue contre les accusateurs v7 accuser, c’est faire l’œuvre de Satan Apoc 12 :10
Accusés par leur propre conscience : v9 c’est le travail de la Parole du Christ et du Saint Esprit. Si le Saint Esprit ne convainc pas de péchés, qui sommes-nous pour essayer de le faire ? La mauvaise position : ils sont partis au lieu de demander grâce à Jésus.
L’attitude de la pécheresse : elle aurait pu partir. Elle reste seule devant Jésus, v9 sans se défendre...attendant sa sentence. Elle ne dit pas un mot.
Jésus la pardonne et la libère de la condamnation : v11 Il a seul le pouvoir de pardonner. Le pardon est immédiat, gratuit, sans aucune œuvre expiatoire. Quelqu’un qui est pardonné doit marcher en nouveauté de vie. Par sa parole, Jésus lui en a donné la force .

REPARATION ET CONFESSION

LE SALUT DE ZACHEE Luc 19 : 1 à 10
* Il est vrai que Jésus est allé loger chez un homme pécheur v7 Jésus savait qui était Zachée.
* La présence de Jésus a changé les dispositions de cœur de cet homme : c’est un miracle intérieur
* Avec le pardon, Jésus a mis des dispositions nouvelles dans le cœur de Zachée
* Zachée a réparé le dommage causé en rendant au quadruple
* Il a changé d’attitude à l’égard de l’argent et des personnes.

Dans certains cas, quand il y a eu des personnes lésées ou blessées par notre attitude pécheresse, il faut qu’il y ait réparation : restitution de ce qui a été volé, réconciliation...c’est une conséquence du pardon.

LA CONFESSION DE LA SAMARITAINE Jean 4 : 5 – 26
- Jésus connaissait parfaitement la femme qui étai en face de lui. Son but est d’amener à la repentance Rom 2 : 4 la bonté de Dieu te pousse à la repentance.
- Quand Dieu traite avec nos péchés, il le fait toujours avec beaucoup d’amour et de patience et jamais comme un accusateur.
- Jésus va amener cette femme face à son besoin : donne-moi de cette eau v15
- le péché et le non pardon donnent soif. Seul le pardon en Jésus désaltère.
- Jésus amène cette femme à la confession Je n’ai pas de mari v17 Jésus ne lui fait aucun reproche, ni remarque désobligeante. Mais Jésus se révèle à elle.
Il y a des péchés publics, comme pour cette femme qui avait une vie dissolue devant tous, qui ont besoin d’une confession publique.

D’autres péchés sont connus d’une seule personne, c’est à elle, qu’il faudra le confesser Jacques 5 :16 Le pécheur a besoin de nos prières.
D’autres péchés sont secrets, entre le coupable et Dieu, il faudra les confesser dans le secret de sa chambre Matt 6 : 6

* La confession libère le cœur et restaure le pécheur : Ps 32 : 1 à 5 Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné.
* La dissimulation d’un péché est un grave empêchement à la bénédiction : Prov. 28 :13 Celui qui cache ses transgressions, ne prospère point.
Jésus connaissait le péché de Judas, le voleur, mais il n’en a pas parlé aux disciples qui étaient totalement ignorant des agissements de Judas.

LE PRIX DU PARDON : LE SACRIFICE DE LA CROIX

- Jean-Baptiste : Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde Jean 1 : 29
- Un seul sacrifice pour les péchés Héb 10 : 11, 13 Nous sommes sanctifiéss par l’offrande du corps de Christ, une fois pour toutes. Il a offert un seul sacrifice pour les péchés. Le sacrifice offert par Jésus a le pouvoir de rendre parfait celui qui l’accepte.
- Il a expié nos péchés sur la croix 1 Jean 2 : 1-2 Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus, le juste. Il plaide pour nous en présentant à Dieu le sacrifice qu’il a accompli. Dans le monde entier, il n’y a pas d’autre moyen pour le pardon
- La puissance du sang de Jésus purifie de tout péché 1 Jean 1 :9 Le pardon par son sang nous rend suffisamment purs pour que nous soyons admis éternellement dans la présence divine en robes blanchies dans le sang de l’Agneau Apoc 7 : 14

Par le sacrifice de Jésus, le pardon est total, éternel. Il couvre tous les péchés. Il n’y a rien à ajouter mais il faut le croire pleinement.
Auteur:
Edouard Kowalski

Psaume27;1

"Le Seigneur est ma lumière et mon sauveur,
je n'ai rien à craindre de personne.
Le Seigneur est le protecteur de ma vie,
je n'ai rien à redouter. "

samedi 20 janvier 2007

Michée 7.19

"Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. "

Un vêtement blanc

"Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser" Zacharie 3.1

Le diable est appelé l’accusateur. Dans l’Ancien Testament, nous voyons le prophète Zacharie décrire une scène où le diable accuse le grand prêtre Josué. Accusation, qui sera immédiatement rejetée par le Seigneur, à cause de la présence de l’Ange de l’Éternel aux côtés de l’accusé.

Cet ange n’est autre que la préfiguration bénie de notre Seigneur Jésus et du rôle qui est le sien dans l’éternité. Dieu va recouvrir son serviteur Josué de vêtements propres et d’habits de fête. Cette scène symbolise la justification par la foi de n’importe quel pécheur repentant et cela se trouve uniquement auprès de Jésus.

Le chrétien n’est certes pas parfait, mais la justice de Christ est parfaite. Et par la foi en Jésus, le croyant est revêtu d’un vêtement blanc !

Ce vêtement est le symbole de la pureté, de la sainteté, résultat de la purification accomplie par le sang de Jésus dans la vie, le coeur, l’âme et la conscience de cette personne.

Un jour, une chrétienne me raconta ce témoignage : "après sa conversion, le diable venait souvent l’accuser en lui rappelant ses anciens péchés et cette femme vivait ainsi, constamment sous l’accusation. Le Seigneur parla alors à son coeur par un verset de la Bible où il était question du pardon total accordé par Dieu. Le passage était celui où le prophète Michée déclarait que le Seigneur ne se souvient plus de nos péchés lorsqu’ils sont confessés. Aussi, cette chrétienne saisit cette promesse par la foi et triompha définitivement de l’accusateur".

Qu'il en soit de même pour vous, aujourd'hui. Souvenez-vous de cette promesse et croyez-y " il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés"(Michée 7.19)


Une prière pour aujourd'hui

Seigneur Jésus, en mourant sur la croix, tu as pris mon péché sur toi. Et j'ai été revêtu d'un vêtement blanc. Maintenant, j'ai un libre accès auprès du Père, parce que tu as effacé mes fautes. Je ne veux plus me laisser tourmenter par le diable et ses accusations. Donne-moi la force de rappeler à l'ennemi "son avenir" lorsqu'il viendra pour me rappeler mon passé". Amen.
Franck Alexandre

vendredi 19 janvier 2007

Psaume95;7-8

"Car notre Dieu, c'est lui,nous sommes le peuple dont il est le berger,le troupeau que sa main conduit.
Aujourd'hui, puissiez-vous entendre ce qu'il dit:Ne refusez pas de comprendre,comme vos ancêtres à Meriba,lors de l'incident de Massa, dans le désert."

Le Bonheur et la grâce

"L’Eternel est mon berger…" Psaume 23.1

Le Seigneur Jésus, en personne, est votre berger. Et vous y croyez de tout votre coeur. Alors, soyez en sûr et certain : "Il pourvoira à vos besoins réels et nécessaires".

Sortez de la zone rouge de l’insatisfaction de votre âme. Car Il vous invite à entrer dans ses verts pâturages, d’amour, de paix et de joie.

Abreuvez-vous de ses eaux vives qui restaurent les blessures profondes de votre âme. Ces eaux vives affermissent votre volonté, pour marcher d’une manière digne sur les différents sentiers (mariage, étude, travail...) que vous empruntez chaque jour.

Dans la vallée de l’ombre de la mort, ne craignez point ! Car votre Seigneur qui est la réalité, contrôle toutes les ombres de l’ennemi sur votre vie.

Sa présence est avec vous et en vous et c’est l’espérance de la Gloire. Son autorité et sa puissance sont votre assurance devant les flots impétueux de la mer adverse.

L’Esprit du Seigneur est sur vous, vous êtes oint, croyez-le de tout votre coeur.

A votre droite se trouve l’abondance de la grâce. A votre gauche, se tient le don de la justice. Aussi, vous êtes équipé pour régner dans cette vie.

Une action pour aujourd’hui :
Méditez ces paroles et confessez-les en tout temps.

Mamadou Karambiri

jeudi 18 janvier 2007

Psaume 119;105


"Ta parole est une lampe devant mes pas,
une lumière qui éclaire ma route. "

La volonté de Dieu et votre vie

"Dieu nous a sauvés et nous a adressé une sainte convocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels" 2Timothée 1.8-9


Aujourd’hui, des millions de personnes ont du mal avec le travail qu'elles exercent.

Dans un sondage récent, le "Inc. magazine" annonçait que seulement 13% des participants étaient "pleinement satisfaits" de leur situation professionnelle. Beaucoup sont malheureux et éprouvent un sentiment d’insatisfaction. Certains pensent qu’ils pourraient faire autre chose de leur vie. D’autres se sentent frustrés à cause de leurs supérieurs, leurs collègues ou leurs tâches professionnelles. Et, incertains des plans et des desseins de Dieu pour eux, beaucoup de croyants se demandent si le travail qu'ils exercent actuellement est bien selon sa volonté pour leur vie.

Confrontés à de telles questions, beaucoup de personnes développent de mauvaises attitudes. Elles se plaignent, s’inquiétent ou se laissent aller au mécontentement. Elles se demandent si elles devraient se taire ou dire à haute voix ce qu’elles pensent vraiment... rester à leur poste ou bien chercher un autre emploi.

Dans de tels moments, il est essentiel de prier et de se tourner vers la Parole de Dieu.

Une femme qui faisait face à une situation de travail difficile a récemment appelé la chaîne (The Inspiration Networks) et a eu une conversation avec un conseiller spirituel. Elle se sentait désespérée et profondément affectée par sa situation, mais après avoir prié avec notre conseiller, tout changea. Plus tard, elle témoigna que Dieu était intervenu dans sa situation et que tout était résolu !

Aujourd’hui, rencontrez-vous des problèmes dans votre travail ? Dans vos finances ? Dans vos relations ? Dans votre famille ? Dans votre santé ? Dans la direction à donner à votre vie ? Dieu veut que vous sachiez qu’il a un but et un plan pour votre vie. Invoquez-le dès maintenant. Soumettez-lui votre vie et demandez-lui de la sagesse. Offrez-lui tout ce que vous avez comme un sacrifice vivant pour lui.

Une prière pour aujourd'hui

Père, je remets entre tes mains ces situations difficiles auxquelles je suis exposé. S’il te plaît, donne-moi ta paix et dirige mes pas. Je sais que tu as un plan pour moi. J’ai confiance en toi. Dans le nom de Jésus. Amen.

John Roos